Nouvelles des Radeon HD 4800

Donc, la ligne de cartes graphiques d’origine AMD ATI sera connue collectivement du nom de Radeon HD 4800 et contiendra certainement deux cartes principales : Radeon HD 4850 et Radeon HD 4870. On sait même que la première sera vendue aux alentours de 200$ (donc sensiblement en dessous de 200€) et la seconde autour de 300$.

Radeon - RV770AMD a annoncé, lors d’une récente présentation au Computex, qu’il y aurait de nombreuse améliorations dans ces cartes pour apporter une qualité vraiment quasi-cinématographique dans les jeux vidéo, sous le nom de Cinema 2.0. Cela a été une surprise et indique qu’AMD a l’intention de cogner et de cogner dur sur nVidia.

Une autre information encore trouble concerne la date du lancement. Initialement prévu en mai 2008, il a été retardé (à l’évidence) probablement pour des raisons techniques à résoudre à la dernière minute. AMD ne sera sans doute pas capable de couper l’herbe sous le pied de nVidia qui doit lancer la série GTX200 le 17 juin. Certains nous promettent un rendez-vous avec AMD le 23 juin (juste assez de temps pour que les journalistes prennent l’avion d’une manifestation à l’autre). Et il serait confirmé que la Radeon HD 4870 arriverait aussi à cette date avancée alors qu’elle était précédemment prévue seulement pour septembre.