Prix de l’Alpha 900

On m’a demandé récemment quel serait le prix du prochain appareil photo numérique reflex Sony Alpha 900 flagship. Le problème est qu’aucune information ne semble filtrer à travers les portes cadenassées de Sony. La seule chose que l’on peut dire relève des indications indirectes provenant de la comparaison marketing de la compétition.

Nikon Rumours a affirmé la semaine dernière que le Nikon D700 (ou D700 FX) serait lancé à un prix inférieur à 3000$. On a dit que le Canon EOS 5D MkII arriverait autour de 3500$, mais le Canon EOS 5D est déjà vendu à un prix inférieur à 2000$ dès aujourd’hui. Et le Nikon D3 (d’une ancienne génération, déjà) est encore à peu près à 5000$, à l’exception de quelques petites boutiques à la réputation un peu brumeuse.

Même si on ne prend pas complètement en compte les performances exactes de chacun, je suis obligé de dire que Sony devra se positionner dans cet environnement autour de 2000$ qui est le prix que Canon pourrait imposer. Ainsi souvenons-nous qu’il y a un beau groupe d’amateurs enthousiastes qui sont prêts à payer sensiblement plus que l’habituel 600$-1500$ d’un appareil reflex, mais que la compétition est vraiment ouverte cette année pour s’emparer du marché du Full Frame pour les masses.

Votre estimation vaut la mienne, mais je dirais que la tendance pointe vers le bas (notez comment Canon laisse couler le prix du EOS 5D sur sa fin de vie). Un appareil souhaitant se positionner dans le haut de la fourchette pour le Full Frame pourra sans doute viser vers 2500$ (j’imagine le Canon EOS 5D MkII ou un toujours possible Canon EOS 6D dans ces eaux là, sans compter un possible Nikon D3x en 2009 à des prix tout à fait stratosphériques), mais un produit qui vise un large public devra se tenir autour de 2000$ et préparer un prix de vente réel (dans la rue) en dessous de cette barre (cela pourrait être le cas du Nikon D700 -dont le nom fait plutôt référence au D300 qu’à la famille franchement pro des D3/D3x- et du Sony Alpha 900).