Reflex numérique à moitié prix

Les tentations sont nombreuses et les offres sont parfois alléchantes. La question se pose souvent : peut-on avoir son reflex numérique à moitié prix ? En effet, ce sont des objets de prix élevé et certaines offres sur Internet atteignent des tarifs surprenants. Malheureusement, les vraies solutions sont rares. Pour les appareils photo reflex numériques comme pour tout, quand c’est trop bon marché, c’est qu’il y a un piège.

On remarquera d’abord que certains marchés locaux sont différents des autres dans notre économie mondialisée. Par exemple, les droits de douane de certains pays font valser les étiquettes des produits importés (je pense au Brésil où il est déraisonnable d’acheter de l’informatique ou de la photo pour cette raison). A l’opposé, le marché japonais est réputé pour ses très bas prix en matière de photo (mais pas la moitié des prix européens ou américains) si l’on est prêt à s’y rendre ou à affronter des sites web qui ne parlent vraiment aucune langue européenne (essayez une fois de trouver votre chemin dans un site japonais, pour comprendre à quel point l’expérience peut être frustrante alors que vous pensiez pouvoir vous en sortir comme tout bon internaute compétent).

Il ne reste alors que quelques solutions :

  • Les ventes sur eBay par des vendeurs reconnus. Les prix sont parfois assez bas même pour des produits neufs et les enchères ne s’envolent pas toujours. A surveiller sans tomber dans n’importe quel panneau. Je suis moi-même attentif à ces possibilités.
  • Les anticipations de marché (c’est ainsi que j’appelle ces demi-tricheries) : certains vendeurs partent du principe que les prix vont baisser et vous appliquent ce qu’ils pensent pouvoir faire dans un mois. Avantage : eux et vous surfez sur la vague des prix en baisse. Inconvénient : ce n’est pas clair, mais il faut parfois attendre que le vendeur trouve le produit voulu au prix voulu et vous risquez de vous retrouver à attendre des mois ayant payé mais n’ayant pas le produit demandé. Rarement une bonne affaire.
  • Les purs escrocs : on en trouve sur Internet comme ailleurs pour vous dire qu’ils ont votre rêve à moitié prix et qui soit feront tout pour vous fourguer autre chose de plus cher, soit partiront avec votre argent pour le dépenser sur un yacht aux iles Caimans.

Vous voilà prévenu.

2 comments for “Reflex numérique à moitié prix

  1. ted
    6 juillet 2008 at 17:00

    Voil

  2. 6 juillet 2008 at 18:46

    Je crois que les risques sont les m

Comments are closed.