Photoshop CS4 contre The Gimp v2.6

Photoshop CS4

Photoshop CS4

L’actualité précipite des coïncidences curieuses. Par exemple, nous venons d’apprendre simultanément ou presque que deux produits présentés comme concurrents étaient lancés en cet automne. Dans le coin droit, voici Adobe qui présente son champion, Photoshop, sur-vitaminé sous la version CS4. Dans le coin gauche, Linux et sa communauté de développeurs libres pousse sur le ring la version 2.6 de The Gimp.

Je reste persuadé que la compétition est inégale (et en faveur de Photoshop pour ceux qui en douteraient encore) mais les deux annonces sont intéressantes et significatives.

Photoshop CS4 est une nouvelle avancée qui s’appuie sur une interface de grande qualité et des performances de grande classe. A la référence du marché des outils d’édition d’image et de photographie, Adobe ajoute :

  • L’accélération des calculs par l’exploitation de la puissance de calcul d’une carte graphique moderne et par l’exploitation de Windows 64 (si disponible), et de nombreux outils destinés à gérer la 3e dimension dans le graphisme (peinture sur des modèles 3D, composition en 3D, etc.)
  • De nouveaux outils
  • Adobe Camera Raw v5 est encore amélioré pour disposer d’outils complémentaires applicables sur les fichiers RAW (traitement localisé, filtre de correction graduelle, etc.)
  • Bridge CS4 est sensiblement accéléré
The Gimp 2.6

The Gimp 2.6

De son côté, The Gimp est maintenant disponible en version 2.6. Les améliorations sont là aussi sensibles, même si peut-être moins significatives :

  • Un certain nombres d’améliorations dans l’interface utilisateur (mais je continue à penser que cette interface est faible sinon désagréable à utiliser ; recommandation : regarder du côté de GimpShop qui est une modification de The Gimp pour le faire ressembler à Photoshop)
  • Améliorations de l’outil de sélection
  • Améliorations de la brosse de dessin
  • Traitement en 32 bits des images (parfaitement adapté et nécessaire pour les fichiers RAW en 12 ou 14 bits)

Tout cela va certainement relancer les arguments de chacun en faveur de l’une ou l’autre solution. Mais souvenons-nous que The Gimp est proprement gratuit. A l’opposé, Photoshop CS4 (même en upgrade et malgré les nombreuses options possibles) restera passablement cher (Master Collection à $2,499).

5 comments for “Photoshop CS4 contre The Gimp v2.6

  1. Foetal
    10 octobre 2008 at 13:12

    Quand je vois sur flickr, le nombre de personnes qui utilisent Photoshop…je me dis: ils ont payé leur logiciel? Bon il y a Lightroom aussi désormais, je ne sais pas qu’elle est la différence par rapport à CS3…C’ est une idée d’ article!
    En tout cas je suis content avec mon petit Photofiltre studio et mon Ulead Photoimpact 12,il y a peu j’avais essayé Paintshop pro X2 en démo, pas mal et voilà une version ultimate maintenant !

  2. 10 octobre 2008 at 20:25

    Voilà qui élargit encore le choix des offres « pas aussi chères que Photoshop »

  3. 31 janvier 2009 at 21:31

    love sop

  4. uMa-xou
    11 mai 2009 at 19:39

    Adobe Photoshop est le logiciel le plus piraté au monde après Microsoft Windows.

    Certes le pirater c’est mal.
    Mais franchement, je pense que le petit pirate qui va utiliser photoshop pour retoucher les photos de papa et maman, je pense qu’Adobe s’en fiche un peu.

    Trouve une entreprise qui utilise photoshop craké !
    (là un procès s’impose, c’est clair et net !)

  5. 11 mai 2009 at 20:15

    Adobe ne s’en fiche pas complètement. En fait, c’ets pour cela qu’ils lancent des offres spécialement adaptées à ces utilisateurs qui n’achèteront jamais un vrai Photoshop mais qui seront intéressables à Photoshop Elements ou Photoshop en ligne.

    Voir l’article spécial sur ce thème sur YLovePhoto : « Photoshop gratuit » qui balaye les options gratuites ou pas chères. Parce qu’il y en a.

Comments are closed.