Tout écrire pour faciliter le dépannage

On s’est parfois étonné d’une habitude que j’ai depuis longtemps autour de mon PC (je devrais dire “mes PC”) : je garde un cahier d’écolier sur lequel j’inscris tous les changements que j’ai pu faire sur la machine. Il peut s’agir de l’installation d’une application, de la modification d’un paramètre d’une autre, de la mise à jour d’un driver.

Avantage : quand mon PC cesse de marcher correctement, je peux facilement me rendre compte de ce qui a vraiment changé. Habituellement, je me dis (comme tout le monde) : je n’ai rien touché et ça ne marche plus. Mais si je vérifie, je peux assez facilement voir ce qui est la vraie cause de mes problèmes.

Ça marche aussi pour ce qui concerne la configuration d’un réseau local… y compris en entreprise. Mais attention à ne pas affaiblir la sécurité de l’ensemble en y notant les mots de passe… et en laissant trainer le cahier.

2 comments for “Tout écrire pour faciliter le dépannage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.