USA : du neuf avec du vieux

Soyons précis, j’admire ce pays, les États-Unis d’Amérique, parce qu’ils sont capables de créer un événement historique : les électeurs américains ont créé un nouveau pays à partir de vieilles valeurs.

B.Obama et J.McCain sont véritablement au cœur de cela. Cette nouvelle Amérique est bien le jeune Président qui tient haut les idéaux de Démocratie, Liberté, Opportunité et Espoir mais -tant d’autres l’ont déjà dit- ce n’est pas seulement la victoire des noirs américains mais un gigantesque exemple de Démocratie mise en mouvement par toute la population d’un grand pays. Qui eu cru qu’un homme noir entrerait à la Maison Blanche alors que ceux qui ont marché avec Luther King sont encore vivants ?

Les valeurs anciennes -et qui pouvait mieux les porter que John Mc Cain ?- étaient au cœur de ces élections. Après les Élections Présidentielles de 2004 où les valeurs ont reçu plus que leur part d’attention, 2008 a montré des millions de personnes faisant la queue devant les bureaux de vote, oublieux de l’ancienneté de leur démocratie et décidés à écrire l’Histoire avec la même énergie que ceux qui votent dans des pays qui voient leurs premières élections.

Le 11 septembre 2001, nous étions tous Américains. Aujourd’hui, je suis fier de pouvoir penser que certaines personnes de ce pays me considèrent comme un ami.