Redevance audiovisuelle

Jean-François Copé

Jean-François Copé

Alors comme ça, avoir un ordinateur équivaut -pour notre gouvernement- à être un téléspectateur ?

C’est ce qu’il faut croire puisqu’il est sérieusement envisagé par la Direction générale de la comptabilité publique de Bercy (DGCP) [1] de changer un terrible état de fait : les ordinateurs modernes sont équipés de telle manière qu’ils peuvent recevoir la télévision et il faut changer une telle situation qui frise l’évasion fiscale ! [2]

Nous mais, vraiment ! Je ne regarde pas la télé, je n’ai pas la télé et ma source d’information se partage entre la radio en voiture et l’Internet à domicile. Nombre d’internautes sont comme moi [3]. Il est clair que cela relève du principe de la vache à lait : il suffit de la traire pour avoir du lait.

On avait vu la taxe sur les supports numériques qui finance les auteurs-compositeurs à hauteur des possibilités de stockage d’oeuvres audiovisuelles sur les organes de stockage, voilà la redevance sur ordinateur.

Répartition de la redevance

Répartition de la redevance

Probablement, d’ici peu, nous verrons la redevance audiovisuelle sur les consoles de jeu ou les téléphones portables. Les PDA sont en train de passer de mode, ils seront peut-être protégés. Allons ! Un peu de retenue. Ce n’est pas parce qu’il y a un microprocesseur dans un équipement qu’il faut condamner par avance son utilisateur pour copie illégale de données portégées par le droit d’auteur et pour fraude à la redevance.

N’oublions pas que les microprocesseurs sont présents dans à peu près tous les organes de notre vie quotidienne et que -de plus en plus- ils sont utilisés de manière ouverte [4][5] (donc détournable aux yeux de notre gouvernement et de son administration). Nous aurons bientôt une redevance audiovisuelle universelle. Mais cela revient à subventionner librement toutes sortes d’activités différentes à partir de n’importe quoi d’autre.

On n’est pas bien loin de la vignette auto pour financer les petits vieux. Quand toute logique est abandonnée, on en arrive à un simple impôt sans justification ce qui n’est pas dans la logique républicaine.

1 comment for “Redevance audiovisuelle

  1. 4 avril 2009 at 09:39

    Je n’arrive pas a installer un logiciel pour mieux naviguer sans frontierre. Contacter moi sur (00228) 987 65 69 pour m’aider

Comments are closed.