Vos mots de passe ne sont pas sûrs

Vous choisissez des mots de passe d’autant plus sérieux et solides que l’on vous a bien sensibilisé à l’importance de protéger votre ordinateur. C’est très vrai pour le mot de passe de l’administrateur de votre ordinateur. Mais saviez-vous qu’il suffit de quelques opérations très simples et absolument à la portée du premier venu et voilà votre mot de passe révélé ou remplacé.

    logo_complet

  • Sur Windows, il suffit d’utiliser le CD-ROM bootable de Ophcrack qui est simplement en Open Source. Rebootez, regarder le logiciel trouver le mot de passe de l’administrateur Windows…
  • Ophcrack fonctionne aussi sur Mac (et Linux) mais avec OSX10.4, il suffit d’utiliser le CD d’installation de choisir « Utilitaires » et de lancer « Ré-initialiser le mot de passe ». Sur OSX10.5, il faudra rebooter, appuyer sur Commande+S, puis au prompt taper :
  • fsck -fy
    mount -uw /
    launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.DirectoryServices.plist
    dscl . -passwd /Users/UserName newpassword
  • Si sur Linux, le boot est commandé par GRUB, il suffit d’appuyer sur ESC pendant le démarrage pour choisir le ‘Recovery Mode’ qui vous permet de démarrer comme root sans même connaître le mot de passe. Il ne reste plus qu’à le changer…
  • Encore mieux (ou encore pire), toujours sur Linux, voici une liste de 10 techniques pour ré-initialiser un mot de passe Root perdu

Source principale : JoeTech.