La mémoire DDR3 va augmenter

Cela faisait longtemps que je n’avais pas commenté les variations de prix de composants électroniques. C’était facile : tout baissait sous la pression de la crise. Mais il y a un changement qui vaut la peine d’être mentionné (en plus d’une stabilisation des prix de LCD) : la mémoire DRAM de type DDR3 devrait voir une augmentation pendant tout le mois de juillet 2009. D’après DRamExchange, on peut même envisager une hausse de 30% d’ici la fin de l’année.

Ces éléments reposent sur l’observation des prix de marché à long terme et présentent donc une certaine fiabilité. Mais si la sortie de crise ne semble pas aussi imminente, pourquoi ce mouvement ? En fait, les acheteurs de mémoire se prépareraient à l’arrivée de Windows 7 et ses inévitables demandes supplémentaires. Par ailleurs, alors que bien des processeurs (en particulier chez AMD, mais pas seulement) peuvent utiliser la DDR3 mais aussi la DDR2 sans écart notable en performance, le basculement se fait doucement vers la technologie la plus récente (DDR3) appelant une consommation à la hausse.

Si vous avez une bonne raison de passer commande aujourd’hui, il est donc recommandé d’acheter votre mémoire DDR3 maintenant. Si vous pensez pouvoir utiliser de la DDR2, il vaudra mieux attendre la baisse de la demande qui est le pendant du reste de cette annonce.