Quel est le meilleur disque SSD aujourd’hui ?

Intel X25-M

Intel X25-M

Les disques SSD sont ces disques durs qui n’utilisent plus un ou des plateaux tournants sur lesquels les données sont inscrites magnétiquement mais qui sont constitués avec de la mémoire Flash (donc sans partie mobile, et avec une performance incomparablement plus élevée que les disques durs traditionnels les plus rapides). Ils sont chers, mais les prix baissant, les utilisateurs les plus exigeants commencent à les regarder avec les yeux de Chimène.

Mais tout indique que tous les disques SSD ne sont pas égaux (il existe une compétition même au plus haut de la performance). On nous recommande bien des produits, mais souvent sans disposer de tous les arguments techniques.

L’article « A look at SSD performance in Windows Vista – The more things change… » de Geoff Gasior (The Tech Report) est passionnant à cause de cela : il arrive après un nombre important d’essais (et d’autres articles sur le même sujet) et compare finement des produits qui sont représentatifs du marché.

Intel présente actuellement de nouveaux drives X25-M SSD qui sont supposés apporter réduction de prix et augmentation de performance (dans un joli boîtier gris métallique). Trouvez plus de détails dans la présentation initiale par Ars Technica.

Sans déflorer le sujet (lisez donc l’article lui-même, et vous en apprendrez plus que les simples résultats), il y a quelques conclusions importantes à tirer :

  • La performance initiale est généralement très réduite après un certain temps d’utilisation même pas très intense,
  • Le X25-M d’Intel est sans doute le drive le plus équilibré (recommandé pour un achat à court terme),
  • Le OCZ Summit est plus performant en écriture (Intel est un as de la lecture),
  • Les différences entre fournisseurs viennent davantage du contrôleur utilisé (Intel, Samsung Indilinx) que de la marque.
  • L’arrivée de Windows 7 (avec la fonctionnalité TRIM) va probablement changer la donne (d’autant que le support de TRIM par Intel n’est pas encore assuré) et, si vous pouvez attendre, il vaut sans doute mieux patienter jusqu’à l’arrivée de Windows 7 et des nouveaux produits ou nouveaux firmwares qui lui sont destinés.