Progrès : crash tests auto

On a tendance à l’oublier mais la technologie automobile a fait d’énormes progrès au cours des décennies écoulées. Il y a un domaine qui s’est même complétement transformé : la sécurité automobile. Les voitures des années 1970 se dégradaient considérablement lors d’un accident. C’est ce que l’on peut voir sur la vidéo ci-après qui montre des modèles anciens de marque VW lors de crash tests. Vous remarquerez à quel point l’habitacle se déforme et ne protège guère les occupants (ici des mannequins pour crash test).


WebRides.tv link

Mais des années de travail des ingénieurs ont tout changé : les ceintures de sécurité protègent efficacement, les airbags réduisent les risques, l’habitacle lui-même ne se déforme quasiment plus malgré l’énorme énergie à dissiper. Les passagers de cette voiture moderne restent protégés malgré la vitesse et la violence du choc :


WebRides.tv link

Alors, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Peut-être pas. Les tests standardisés comme ceux effectués par EuroNCAP permettent de comparer les véhicules et l’on constate que l’on trouve parfois encore des voitures qui semblent avoir remonté le temps.

Admirez comme le 4×4 et la berline chinoise présentés ici se déforment totalement (comme les voitures des années 70, en fait). Le crash test est sans pitié : ces voitures sont des tombeaux roulants malgré leur apparence extérieure d’automobile.


WebRides.tv link


WebRides.tv link

Alors, progrès ou pas ?

5 comments for “Progrès : crash tests auto

  1. Ted
    3 septembre 2009 at 21:14

    Un autre progrès remarquable qu’on ne voit pas ici réside dans les blessures occasionnées aux piétons. Un ajustement de la garde au sol et l’adaptation des surface saillantes a permis d’épargner les articulations plus fragiles. Sans annuler complètement les dommages, les traumatismes multiples au genou des piétons des années 70 se sont transformés en fractures simples plus faciles à soigner. Un beau travail de coopération avec le monde médical.
    Malheureusement les 4×4 sont souvent là encore à contre-courant.

  2. VERSTRAET Benjamin
    12 mars 2011 at 20:29

    Bonsoir
    Je m’apelle Benjamin Verstraet.
    Je me permet de vous contacter car étant élève en 1ère Scientifique sur Dunkerque, je présente la « Sécurité automobile » comme sujet de mon TPE(épreuve du baccalauréat) en compagnie de mes deux camarades Rémi et Romain.
    Cependant, nous rencontrons un énorme problême puisque nous avions décidé de présenter deux vidéos de votre site ci-dessus pour les crash-tests lors de notre présentation orale.
    Or ces vidéos ne sont plus visibles et nous avons déjà rendu notre dossier écrit avec le lien des vidéos.
    Pouvez-vous nous ce rendre ce service très rapidement? Nous vous en serions très reconnaissants puisque nous devons rendre nos vidéos ce lundi…
    Merci d’avance
    Veuillez recevoir Monsieur l’expression de mes sentiments les plus respectueux,
    Benjamin Verstraet

  3. 12 mars 2011 at 21:15

    Le site http://www.webridestv.com qui héberge ces vidéos ne répond plus en ce moment.

    J’ai vérifié que le serveur est toujours présent (il est localisé en Californie), leur blog fonctionne toujours sur une autre adresse (http://blog.webridestv.com/). Et l’explication est là : le 21 janvier dernier, ils ont indiqué que WebRidesTV.com allait changer de forme. Et ils prévoyaient un délai de deux mois. Peut-être sont-ils justement en train de reconstruire le site de fond en comble.

    Je suis bien ennuyé comme vous, mais je ne vois pas immédiatement ce que je peux faire.

  4. VERSTRAET Benjamin
    12 mars 2011 at 21:27

    Merci Beaucoup pour votre réponse aussi rapide
    Cependant pourriez-vous peut-être nous aider à trouver un équivalent de ces vidéos?
    Merci d’avance

  5. 13 mars 2011 at 20:20

    Justement, d’habitude je signale des vidéos sur un site fiable comme YouTube ou Vimeo, mais là… je suis sûr de ne les avoir jamais trouvées ailleurs. Vous pouvez encore essayer d’utiliser Google avec des mots-clé bien choisis, mais je n’y crois guère.

    Bon courage.

Comments are closed.