Opera et IPv6

ipv6

A noter si vous utilisez Opera : j’ai rencontré un problème plutôt difficile à résoudre ces derniers temps.

Alors que je bricolais avec IPv6 en vue de convertir mon réseau personnel et mon PC principal, j’ai commencé par goûter l’eau en essayant d’en valider le fonctionnement sur ma config Windows XP. Pour mon malheur, Opera est complétement prêt à passer à IPv6 mais mon routeur ne l’est pas. Alors le premier effet observable a été qu’Opera, en décidant d’utiliser absolument IPv6 pour naviguer sur tout site qui signalait sa capacité IPv6 dans son DNS (pas nombreux, mais Google et Free mon FAI font partie de cette liste), a essayé de se connecter à ces sites en IPv6 mais a systématiquement échoué (parce que le reste de ma configuration n’est pas 100% IPv6). Pour 99% des sites web, cela ne faisait aucune différence, mais Google et Free étaient devenus inaccessibles…

Il m’aura fallu plusieurs jours (et l’aide de Google – à travers Firefox, Safari et Chrome) pour comprendre que c’est un problème connu et pour retirer IPv6 de ma configuration Windows pour le moment.

Je vais devoir améliorer mon routeur avant de ré-essayer.

3 comments for “Opera et IPv6

  1. lobo
    26 novembre 2009 at 18:12

    J’aime beaucoup OPERA 10, pour sa rapidité et certaines de ses fonctionnalités, mais il y a encore de nombreux bugs que je n’arrive pas à résoudre (des liens qui rendent systématiquement à une page blanche par exemple, alors que la page existe bel et bien). Attendons une version ultérieure.

  2. 26 novembre 2009 at 22:27

    lobo,

    Je ne suis pas sûr d’avoir la même expérience. J’utilise Opera 10 continuellement (actuellement, je suis sous Opera avec 38 onglets ouverts – sur autant de pages web différentes). Jusqu’ici, à part un ou deux crash aléatoires par mois et les inévitables sites qui affirment ne pas pouvoir fonctionner avec Opera (il suffit de changer l’indication de navigateur pour les tromper), je n’avais pas encore rencontré de bug dans Opera 10.

    Quand tu parles de « page blanche », c’est bien une page vide, pas une attente longue avant d’afficher un message d’erreur ?

  3. 3 décembre 2009 at 22:26

    Apparemment, le défaut présenté ici est spécifique de la version 10.0 d’Opera. Depuis la version 10.10, cela serait corrigé (je dis « serait » parce que je ne l’ai pas testé moi-même mais cela a été signalé sur la version anglophone de Roumazeilles.net.

Comments are closed.