Internet plus rapide en 1 minute (DNS)

namebench_macosx

Il y a peu de choses à faire pour améliorer sensiblement la vitesse de son Internet. Évidemment, vous pouvez toujours changer de Fournisseur d’Accès, mais c’est compliqué. Par contre, il est relativement facile d’avoir une vitesse de connexion limitée par le temps de réponse du serveur DNS de votre fournisseur. Ce serveur sert à convertir le nom de domaine (par exemple, www.roumazeilles.net) dans son adresse IP numérique (la seule dont a vraiment besoin le navigateur).

Mais tous les serveurs DNS ne sont pas nés égaux et si ceux qui sont mis à votre disposition par votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) sont avantagés (ils sont les plus proches de votre ordinateur), ils ne sont pas forcément les plus rapides. NameBench permet de déterminer facilement et automatiquement quel est le serveur DNS le plus efficace (et de comparer avec votre configuration actuelle).

Dans mon cas personnel, je viens de gagner 50% (pas moins !) alors que je pensais avoir une configuration pas mauvaise du tout. En fait, les serveurs de Neuf Telecom sont plus rapides pour moi que les serveurs de Free…

Ça fonctionne aussi bien sur Windows que sur MacOS ou sur GNU/Linux.

Tant que j’y suis, pour ceux qui se poseraient la question, Oui ! j’ai bien inclus le nouveau DNS de Google dans la comparaison des options et ça ne m’a pas beaucoup influencé : Google DNS est plutôt plus lent que la plupart des autres options disponibles gratuitement et librement.

5 comments for “Internet plus rapide en 1 minute (DNS)

  1. Ted
    8 décembre 2009 at 17:00

    Dans mon cas, le serveur DNS est ma box/routeur qui contient un DNS-forward. NameBench me dit que c’est bien mon DNS local le plus rapide. Je trouve ce résultat suspect. Ne prendrait-il pas en compte la première réponse du DNS, plutôt que le véritable délai de résolution ?

  2. 8 décembre 2009 at 21:25

    Normalement, NameBench ré-essaye toute une collection de DNS sur les différentes adresses. Il est possible que ta box soit la meilleure solution surtout si elle fait vraiment cache-DNS plutôt que simplement DNS-forwarder. Il reste à vérifier quelle est le 2e DNS dans la liste pour être sûr que c’est bien lui qui est configuré dans ta box, même si ça devient alors marginal.

  3. thierno sy
    13 mars 2010 at 23:22

    je ne connai pas encore Ce navigateur mais je vais viore Mercie.

  4. 14 mars 2010 at 08:59

    Ce qui est beau, c’est que ce n’est pas un navigateur mais une configuration du PC ou du Mac (ou de n’importe quel autre ordinateur). Ça marche donc également bien avec n’importe quel navigateur.

  5. 23 novembre 2010 at 11:19

    Je ne connaissais pas se programme pour le choix des dns et je doit dire qu’il bas m’être bien utile car parfois en se demande comment ça se fait que certain site soit hs.

Comments are closed.