Le meilleur écran de téléphone portable

Tous les téléphones ne sont pas nés égaux. Certains pensent que l’iPhone a un merveilleux touch panel (panneau sensitif). Mais n’est-ce pas simplement des c…ries de marketing ? Les fans Apple n’ont-ils pas simplement pété les plomb en fondant d’admiration pour le produit de Steve Jobs ? MOTO, une petite société qui offre des services pour le développement de gadgets et de produits high-tech, a créé un test (plutôt simple, il faut bien dire) pour vérifier la précision et le confort des panneaux sensibles des téléphones. C »est tout bête : le testeur trace des lignes sur l’écran et le logiciel reproduit ce qu’a compris le téléphone. De longues lignes droites dessinées penchées devraient apparaître comme telle : des lignes droites.

Ensuite, vous prenez ce test pour l’appliquer à une jolie brochette de téléphones haut de gamme : iPhone, HTC Droid Eris, Motorola Droid, Google Nexus One (les produits les plus visibles actuellement sur le marché). Bien sûr, il y a une différence perceptible si vous frôlez à peine l’écran ou si vous appuyez plus nettement sur l’écran avec votre doigt.

Léger contact du doigt

Light pressure

Light pressure

Pression moyenne

Medium pressure

Medium pressure

Au bout du compte, il apparaît clair que le produit d’Apple, iPhone, a une véritable avance en termes de sensibilité (light touch, pression légère) alors que le HTC et le Nexus One (il semble bien que HTC a étudié son téléphone pour Google) sont assez bons si vous acceptez d’appuyer un peu plus.

Donc, Apple n’est pas seulement une machine à marketing qui a propulsé l’iPhone droit vers le ciel ; ils ont aussi un excellent produit technique et cela explique (pour une bonne part) que les clients sont ravis de l’interface homme-machine.

Video

DIY Touchscreen Analysis de MOTO Development Group sur Vimeo.

Même si MOTO utilise habituellement des outils très sophistiqués pour tester la précision des écran sensibles, nous avons aussi développé une technique toute simple que n’importe qui peut appliquer pour évaluer rapidement la résolution et la précision d’un gadget à écran tactile. Il suffit d’un programme de dessin (peut-être à télécharger), d’une main ferme et de quelques lignes droite dessinées très lentement sur l’écran.

Pour en savoir davantage, visitez http://labs.moto.com/diy-touchscreen-analysis/