Trucs et logiciels pour Windows 7

J’ai commencé à me servir de Windows 7 en 2010 quand j’ai installé un nouvel ordinateur. J’avais fais une impasse complète sur Vista mais je sentais qu’il était temps d’avancer. J’ai eu quelques bonnes surprises, même si certains points pourraient encore être améliorés. C’est un peu pour cela que j’ai rassemblé quelques trucs et utilisé quelques logiciels gratuits. Et je vais partager ma science récemment acquise.

De grosses imagettes

Comme beaucoup, j’adore la super-barre de Windows 7 qui donne un contrôle agréable sur les applications en un seul lieu. Mais certains apprécieraient de pouvoir changer la taille des icônes ou des imagettes qui y sont attachées. C’est là qu’intervient Alt+Tab Tuner. Il va permettre de changer tailles, bordures, tout. Mais si vous voulez quelque chose d’un peu moins puissant, allez tester Taskbar Thumbnail Customizer.

Moniteurs de ressources

Si, comme moi, vous êtes un maniaque de la surveillance (au moins dans le domaine de votre ordinateur), vous aimez avoir une claire image de ce qui se passe dans les entrailles de votre PC sous Win7. Vous pouvez toujours commencer avec le Gestionnaire de tâches Windows et son Moniteur de ressources. Ils sont en gros progrès, mais vous pouvez aller plus loin encore.

Tout d’abord, je vous propose une solution simple : GLINT avec lequel la surveillance local et à distance prend une forme ultra-dense.
Glint_screenshot_1

Puis, si vous voulez un outil vraiment puissant, personnalisable jusqu’aux yeux, allez chercher RainMeter. C’est la Rolls Royce. Un système complet de production d’un bureau qui intègre toutes sortes de compteurs et de graphes et de données. De plus, certains utilisateurs en ont produit des bureaux purement époustouflants (peut-être trop, mais toujours gratuits) comme :
Meteor_Glimps_by_FrenchinAlps

Mouvements de souris

Comme je suis un fan d’Opera, le navigateur Internet qui intègre un moteur de mouvements de souris (vous pouvez le commander aussi bien en agitant la souris qu’en cliquant dans des menus), j’avais bien envie de disposer des mêmes possibilités au niveau du système complet de Win7.

C’est exactement ce que vous pouvez attendre de StrokeIt 0.9.7 Home. A peine installé vous pouvez prendre les commandes de vos fenêtres et de vos programmes avec quelques mouvements de souris (clic droit, maintenez le clic enfoncé et dessinez la forme. Tracer un gros C permet de fermer la fenêtre qui est sous le curseur.) Essayez ! Cela améliorera rapidement votre productivité d’une manière que vous ne pensiez même pas possible.

Si vous pensez pouvoir le faire également avec votre doigt sur le trackpad de votre PC portable, allez simplement télécharger Scrybe. Tout à fait impressionnant (même si on attend encore sa version capable de jouer avec la souris elle-même).

Optimisation du clic droit

Maintenant que votre souris est turbo-boostée, vous allez apprécier un autre outil pour plus de performance. Voyez comment il est possible d’améliorer le menu de clic droit. Right-click Extender 2 va y ajouter une belle collection d’options.
right-click-extender1-600x430

Comprendre les bibliothèques Win7

Les bibliothèques sont une fonctionnalité de Windows 7 tout à fait intéressante, mais -au premier abord- j’ai trouvé difficile de m’y mettre, sans doute parce que cela changeait un certain nombre de mes habitudes. J’ai apprécié de trouver une explication claire (mais en anglais) dans Understanding the Libraries Feature in Windows 7 (chez How-to Geek).

Il ne vous reste plus qu’à partager vos propres trouvailles dans les commentaires.