Mark Twain

Il y a cent ans exactement mourrait Samuel Langhorne Clemens (30 novembre 1835 – 21 avril 1910), plus connu sous son nom de plume de Mark Twain. Alors pourquoi ne pas célébrer cet événement avec quelques petites choses inhabituelles à son sujet.

Par exemple, la seule vidéo connue montrant Mark Twain (Samuel Clemens) chez lui avec ses deux filles Clara et Jean :


YouTube link

Mais un écrivain brillant comme Mark Twain mérite mieux qu’une vidéo de mauvaise qualité. Loin d’être un acteur, c’était un homme de lettres et, à ce titre, il était capable d’écrire délicieusement à tout moment et à propos de tout. Par exemple, quand il s’adresse à un vendeur de produits pharmaceutiques approximatifs (a snake oil peddler) : « You, sir, are the scion of an ancestral procession of idiots stretching back to the Missing Link » (Vous êtes, messire, le rejeton d’une antique procession d’idiots remontant au Chainon Manquant). Je vais essayer de vous donner une traduction passable de ce morceau de bravoure.

Letter-Mark_Twain

Cher Monsieur,

Votre lettre est pour moi un casse-tête insoluble. L’écriture en est bonne et démontre un caractère considérable, et il y a même des traces d’intelligence dans ce que vous dites, pourtant la lettre et les réclames qui l’accompagnent affirment être de la même main. La personne qui a écrit les réclames est assurément la personne la plus ignorante vivant à la surface de la planète ; il est également un idiot, un idiot au 33e degré, et le rejeton d’une antique procession d’idiots remontant au Chainon Manquant. Je me casse la tête à déterminer comment la même main pourrait avoir construit votre lettre et vos réclames. les casse-têtes me tracassent, les casse-têtes m’ennuient, les casse-têtes m’exaspèrent ; et toujours, pour un instant, ils m’excitent à un méchant état d’esprit tourné vers la personne qui m’a plongé dans la perplexité. D’ici quelques instants, mon ressentiment se sera effacé et je prierai sans doute pour vous ; mais tant qu’il en est encore temps je me hâte de souhaitez que vous puissiez prendre une dose de votre poison par accident, rejoindre rapidement la damnation que vous et les autres manifestes assassins médecins avez acquis sans remord et méritez si somptueusement.

Adieu, adieu, adieu!

Mark Twain

J’aurais aimé savoir appliquer cela moi-même à quelque spammeur moderne.

Mais Mark Twain était aussi un homme de jugement plus large : « De toutes les créatures jamais faites, l’homme est la plus détestable… La seule, la solitaire, qui possède de la malice… Il est la seule créature à l’esprit mauvais. » Mark Twain

Bon anniversaire !