Performance WordPress : un plugin de cache

WordPress v2.3.2J’avoue que j’avais laissé le sujet de côté depuis un grand moment : la performance de mes sites web était un peu laissée à l’abandon. Ce n’est pas qu’il y ait vraiment un problème, mais la flemme est un compagnon de route dont on ne se débarrasse que difficilement.

Après avoir testé/évalué la vitesse de chargement des pages de YLovePhoto.com parce que les outils d’administration de Google me signalaient des chargements particulièrement lents, je me suis rendu compte qu’il y avait effectivement beaucoup à améliorer.


Creative Commons License photo credit: Viernest

Après une petite recherche, j’ai découvert qu’il y avait un certain nombre de plugins WordPress consacrés à cette tâche. J’avais utilisé PHP_Speedy par le passé, mais il ne semble plus bien coucher avec les versions récentes de WordPress (il n’est sans doute plus vraiment maintenu). Il me fallait mieux.

J’ai choisi W3 Total Cache est cela change la vie du site : certains temps de chargement ont été divisés par 10 ! Cela doit être directement perceptible par certains visiteurs et cela met maintenant en évidence la faiblesse qui vient des inserts moins faciles à maîtriser que sont les badges Facebook, les blocs de Flickr ou les pubs externes.

Le seul inconvénient de ce plugin (W3 Total Cache) est le nombre d’options (qui le rend très adaptable), mais pour autant que j’ai pu en juger les options par défaut sont très intelligemment choisies et les informations d’aide ou les automatismes de l’installation sont vraiment conçus pour éviter que le novice ne reste bloqué sur des options faussement optimisées. Tout à fait recommandé depuis que je l’ai déployé sur Roumazeilles.net et YLovePhoto.com.