Box numéricable - Option "IP Flood"

Numéricable : Détection d’IP flood = problème

Je suis équipé en fibre Numéricable. Gros débit, pas trop de latence et un bon petit réseau derrière (un routeur avec WiFi, un serveur RAID, trois à 6 PC selon les jours, 3 smartphones). Tout va bien mais…

Depuis quelques jours, j’étais confronté à un nombre inhabituel d’erreurs (surtout quand j’essayais d’ouvrir plusieurs pages web simultanément – une mauvaise habitude personnelle, mais on ne se refait pas). Pas moyen de trouver d’où cela provenait. j’ai testé le réseau depuis toutes ses zones (évidemment, il y a deux sous-réseaux et deux Wifi dans l’appartement). Mais je n’arrivait qu’à une conclusion : cela marchait bien en petite demande mais pratiquement pas dès que la charge augmentait sur les accès web, avec des refus de reconnaître les adresses. A l’évidence un problème lié au traitement du DNS. J’ai joué avec toutes les configurations possibles (y compris le changement de serveur).

Box numéricable - Option "IP Flood"Mais la solution se trouvait ailleurs : à force de lire et relire tous les paramètres de configuration de la Box Fibre de Numéricable, j’ai pu me souvenir que j’avais rajouté les options de configurations comme la détection des ports scan et des IP flood. Là était le problème : la détection des IP flood reconnaît mes rafales de requêtes DNS comme un type d’IP flood ! On en retrouve bien la trace dans le journal de log de la box…

Il aura suffi de revenir à la configuration initiale (qui est affichée dans l’image ci-contre).

Non, mais qu’est-ce qui m’a pris aussi de faire des essais comme cela, sans les noter dans le carnet de bord du réseau ? (ça aide à revenir à la source…)

Vous pouvez voir un autre commentaire du même type sur le forum MacBidouille.