CrashPlan : quelques questions

Depuis quelques temps (plusieurs années), j’utilise et je recommande CrashPlan comme solution de sauvegarde en ligne. Mes photos sont ainsi sauvegardées sur un serveur aux USA pour les protéger contre un événement sérieux chez moi (un incendie ? un vol de mon matériel informatique ?) qui me laisserait sans sauvegarde accessible. Ce n’est qu’une partie de cette assurance contre les malheurs informatiques, mais c’est un chainon important.

Mon expérience récente me laisse avec quelques questions qui demanderont sans doute à recevoir rapidement des réponses. En effet, alors que j’ai à portée de main trois ordinateurs sur trois comptes différents qui sont sauvegardés avec régularité, il y a deux incidents ennuyeux qui me sont arrivés coup sur coup.

CrashPlanTout d’abord, mon ordinateur principal (qui contient aussi toutes mes photos) ne parvient plus à faire ses backups correctement depuis que le moteur CrashPlan se plante avec une régularité de métronome au bout de quelques minutes seulement d’exécution. Plusieurs jours et aucune explication malgré les reboots successifs. Une inquiétude : j’arrive au delà de 1To de données (oui, c’est beaucoup de photos, je sais). Est-ce une sorte de limite pour CrashPlan ? Un bug ?

Ensuite, sur l’ordinateur de Marion, nous avons eu une expérience malheureuse (un crash très violent qui a obligé à tout réinstaller sans préavis) et donc à faire appel de manière intensive à la récupération des données. Là où la récupération de quelques dossiers (il faut toujours tester une sauvegarde) s’était toujours bien passée, la reprise de toute l’archive CrashPlan se révèle une épreuve de patience : c’est lent, mais c’est acceptable. Surtout, ça plante tout le temps avec des déconnexions intempestives toutes les quelques dizaines de minutes qui bloquent la récupération sur les gros fichiers (les vidéos sont beaucoup plus grosses que les photos) et obligent à reprendre par petit morceaux.

J’ai essayé pas mal de choses. Je pense que nous pourrons finalement récupérer tous les fichiers, quite à les faire presque « un par un ». Mais ça me semble inutilement douloureux (plusieurs heures de travail acharné tous les jours pendant une semaine pour moins de 10Go, c’est trop pour une solution payante).

Je vous tiendrai au courant de mes aventures dans ce domaine.