Baleine franche australe - saut

Baleines à Hermanus, vues du ciel

Pour inaugurer la série des photos prises en Afrique du Sud, voici une série un peu inhabituelle : des baleines photographiées depuis un petit avion (African Wings) à Hermanus, à environ une heure de voiture du Cap.

Nous avons pu voir clairement un grand nombre de baleines comme cette baleine franche australe en train de se promener :
Baleine franche australe

Comme c’est la saison, il y avait aussi des jeunes avec leur mère :
Baleine et son petit

Deux des plus en forme nous ont gratifié de sauts hors de l’eau.
Baleine franche australe - saut

Baleine franche australe - saut

L’une finissant sa série de sauts par un cercle de bulles dans lequel elle est venue s’inscrire tout doucement, comme si elle voulait faire des dessins sur nos photos :
Baleine franche australe - cercle de bulles

Au passage, nous avons pu croiser également un grand requin blanc en surface (ils sont plus faciles à repérer à proximité des bateaux qui les appâtent pour vendre des « plongées en cage métallique » à des touristes en mal de sensations fortes (et artificielles) :
Grand requin blanc

Une dernière vue en rentrant se poser…
vue du ciel

Merci Evan et Dave. Ça a été une expérience incroyable, la volonté de rendre service (y compris les recommandations photographiques, l’aide avant et pendant le vol) et ce sont des photos dont je suis très content.

4 comments for “Baleines à Hermanus, vues du ciel

  1. Elsa
    17 septembre 2015 at 14:17

    Bonjour Yves,
    Magnifiques photos de baleines… Je vis au Cap et cela fait un moment que je souhaite aller voler avec AfricanWings pour voir les baleines vue du ciel. Je voulais savoir, combien de temps avez-vous volé? 30min? Etait-ce court ou long? Enfin, quel objectif conseillez-vous pour faire des photos de baleines depuis ce petit avion?
    Un grand merci et bonne continuation.
    Elsa

  2. Elsa
    17 septembre 2015 at 14:20

    Ah oui j’ai oublié de vous demander également… à quelle heure de la journée avez-vous volé? Et qu’est-ce que vous recommandez?
    Merci,
    Elsa

  3. 18 septembre 2015 at 00:04

    Nous avons pris 60 minutes de vol. C’est bien. 45 minutes peuvent être OK, mais 30 minutes risquent d’être un poil trop court (la première partie du vol n’a pas donné grand’chose ; il fallait donc compter sur plus de 30 minutes pour voir une première baleine).

    Objectif : focale mini 200mm, 300mm ça commence à aller. 400mm c’est vraiment mieux. Evidemment, il vaut mieux un zoom parce que l’avion ne se place pas exactement en fonction de la focale. Par contre, à partir du moment où il fait beau, aucune inquiétude pour la lumière et l’ouverture.

  4. 18 septembre 2015 at 00:06

    Nous avons volé en milieu de matinée (il vaut mieux avoir le soleil qui tombe dans l’eau que rasant).

    A discuter avec Evan et Dave, ils sont de bon conseil. Si vous allez chez African Wings, n’hésitez pas à vous recommander de nous. Ça fera plaisir.

Comments are closed.