Amazon drive

Amazon Cloud Drive – Test de vitesse

Une des problématiques courantes en termes de backup on-line est la vitesse de chargement réellement disponible (des solutions comme Mozy, Carbonite, Crashplan, se sont toutes révélées assez limitées dans leurs offres d’entrée de gamme ; limitation sans doute volontaire). Combien de temps faudra-t-il pour envoyer des téra-octets sur le serveur que vous avez choisi ? Comme j’ai démarré l’utilisation sérieuse de Amazon Cloud Drive, je peux donner quelques chiffres qui sont plutôt rassurants.

J’utilise une connexion en fibre optique (elle ne limite pas, de loin), et je synchronise depuis un Synology DS413j qui n’a pas une grosse CPU (un ARM mono-cœur). C’est donc sans une petite sous-estimation du maximum que l’on peut atteindre. Et pourtant, je suis bien aux alentours de 60 Go par jour depuis plusieurs jours. A voir sur un total de quelques centaines de giga-octets, pour bien juger :

Débit utile sur Amazon Cloud Drive

Complément :

Vous noterez que la vitesse de transfert a fluctué (j’utilisais le serveur de manière réelle pendant la synchronisation, y compris en ajoutant et retirant des fichiers en nombre significatif). Le plus intéressant est qu’un paramètre a semblé vouloir influencer fortement sur le débit de synchronisation : le nombre de threads/fils ou de fichiers synchronisés simultanément (pas étonnant, bien sûr). La valeur par défaut de 3 n’est restée que quelques heures avant que je ne monte à 6. Le débit s’est rapidement établi aux alentours de 60 Go/jour. Quand je suis monté à 9 fichiers simultanés, le débit a grimpé à presque 90 Go/jour (un peu avant que la courbe jaune ne s’arrête), mais le passage à 12 fichiers simultanés n’a plus apporté de progrès perceptible (en dehors du graphe). A vous de choisir votre propre valeur (sans doute fonction de la puissance CPU du serveur Synology et de la bande passante disponible pour rejoindre ACD).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *