Roumazeilles.net

OpenOffice et les bases de données
Databases and OpenOffice

Le problème initial

Je me suis posé récemment la question de transformer l'encyclopédie du courrier électronique et du SPAM. Jusqu'ici, elle se présentait sous la forme d'un document texte OpenOffice exporté au format PDF (pratique pour les téléchargements), mais je voulais simultanément parvenir à préserver la version PDF et autoriser une présentation en ligne sur mon site SpamAnti.net.

Pour cela, j'ai commencé par installer sur le site MediaWiki v1.2.6 (qui permet de constituer une encyclopédie en ligne - comme Wikipedia - et autorise une exportation de la base mySQL qui est à la source de l'encyclopédie), puis j'ai commencé à travailler sur comment récupérer cette base de données dans OpenOffice pour construire tout ou partie de l'encyclopédie (le document OpenOffice).

La meilleure source d'information

D'autres sources d'information

Evidemment, il faut avoir OpenOffice (il est chez http://www.openoffice.org/).

Utiliser la base de données dans OpenOffice

Objectif :

Problèmes :

Solution :

Il faut installer le driver ODBC de mySQL (ce qui implique de rebooter Windows au départ). Puis OpenOffice peut utiliser une base mySQL comme une source de données valide par l'intermédiaire d'ODBC.

Ouvrir le menu Outils..., aller à Source de données...

Les données les plus utiles proviennent de la table cur qui contient les enregistrements relatifs à chaque article de WikiMedia. Essentiellement, ce sont les données que je souhaite extraire de la base de données pour les transférer dans l'encyclopédie papier.

Formater le résultat

Blah blah


http://www.roumazeilles.net/

Copyright (c) 1999-2008 - Yves Roumazeilles (tous droits réservés)

Dernière mise à jour : 30-oct-08

Google.com
Roumazeilles.net
Roumazeilles.net