Roumazeilles.net

FreeBox v1 + BESFX41

Un an après

 

En 2004, achat d'un routeur pour P2P

Il y a un peu plus d'un an, j'ai acheté un petit routeur BEFSX41 de Linksys spécifiquement pour permettre de faire librement du P2P depuis mon petit réseau local. J'avais fait ce choix après mure réflexion et comparaison des routeurs du marché.

La configuration a peu évolué depuis. Toujours plusieurs PC installés derrière le routeur (actuellement, un serveur, un PC multimédia et un portable, parfois une machine Linux supplémentaire). Toujours une combinaison de Windows 98 et Linux (j'essaye encore de basculer de Microsoft à Linux, mais ce n'est pas fait).

Toujours du P2P. Mais je suis passé d'eMule à BitTorrent (avec l'excellent BitComet) qui est davantage utilisé pour les téléchargements légaux (par exemple pour les distributions Linux).

Ailleurs sur mon site :

Elsewhere on my web site:

Linksys BEFSX41:

Alors, toujours content ?

Je ne ferai pas durer le suspense : oui. Toujours content. Le BEFSX41 continue à tenir ses promesses. Très solide. Je n'ai dû l'éteindre qu'une ou deux fois en plus d'un an. Il n'a jamais rebooté tout seul. Il ne s'est jamais planté. Il n'a jamais limité le débit de ma connexion 8 Mbit/s. Il voit couramment plus de 120ko/s de débit descendant et 70ko/s de débit remontant en permanence.

La seule vraie limitation de débit que j'observe provient soit des serveurs en face de moi (il n'y a pas beaucoup de cas où l'on peut effectivement remonter un débit ADSL rapide), soit de Windows 98 qui reste très limité en nombre de connexions simultanées (une vraie contrainte pour les amateurs de P2P qui lui préféreront Linux (essentiellement sans limite) ou éventuellement Windows XP Pro).

Linksys BEFSX41 chaudement recommandé pour le P2P.

Et pour la suite ?

Je ne suis pas pressé, mais je passerai sans doute un jour à 15 Mbit/s (20MBit/s ATM) chez Free. A ce moment-là, je compte sur le BEFSX41 pour suivre le rythme. Mais ne retenez pas votre souffle d'ici là : il y a une petite surcharge à payer ce jour-là et je n'en ai guère besoin pour vivre heureux.

Un de ces jours, je me mettrai aussi en recherche d'une soluton WiFi (ou mieux WiMax) qui viendrait compléter mon réseau local. Je crois que le principe serait de conserver le WiFi uniquement dans une zone démilitarisée (lire : accessible à tout le monde, y compris mes voisins, mais dont mon réseau local resterait protégé). En fin d'année, peut-être ?

 


http://www.roumazeilles.net/

Copyright (c) 1999-2008 - Yves Roumazeilles (tous droits réservés)

Dernière mise à jour : 30-oct-08

Google.com
Roumazeilles.net
Roumazeilles.net