Roumazeilles.net

P2P - Lequel choisir ?

Trop de réseaux, trop de logiciels, comparaison malaisée

P2P ?

Si vous ne savez pas ce qu'est le P2P, vous avez sans doute vécu une belle histoire d'amour avec votre ordinateur préféré dans une cave isolée du reste du monde. Le P2P - ou Peer-to-Peer - est une famille de technologies qui permettent à des ordinateurs dispersés de collaborer à une tâche qui les relient sans avoir vraiment besoin d'un serveur ou d'un maître. La pratique la plus courante du P2P est assurément d'échanger des fichiers entre utilisateurs (pour l'essentiel, sans faire appel à un serveur, mais en passant directement d'un utilisateur à l'autre - d'un pair à un autre pair).

Comment choisir ?

Les programmes sont si nombreux que je me suis moi-même posé la question du choix.

Télécharger

Kazaa

A tout seigneur tout honneur. Le plus important réseau d'échange du moment est animé par un programme dont le nom est assez reconnaissable (cela participe-t-il de son succès ?) : Kazaa.

Beaucoup d'échanges de MP3 (un choix considérable de musique), moins d'autre chose, pratiquement pas de vidéos DivX (les fichiers en sont très gros et Kazaa ne s'y adapte pas bien).

Mais surtout, Kazaa a deux inconvénients majeurs :

Télécharger

eDonkey / eMule

Derrière ces noms, se cachent quelques programmes qui partagent un réseau tout à fait optimisé pour les gros fichiers. On y trouve des quantités ahurissantes de vidéos DivX et MPEG, souvent en versions européennes (pas seulement en anglais, mais aussi en français, en espagnol, en allemand, en italien - quand ce n'est pas aussi en coréen).

Personnellement, je fais le pari que les associations professionnelles des éditeurs de vidéo et des majors du cinéma ne tarderont pas à s'y attaquer en Europe vu le volume de fichiers spécifiquement locaux.

Si eDonkey est un logiciel commercial, nombre de ses clones sont dans l'Open Source et ne contiennent ni spyware, ni cheval de Troie.

Télécharger

BitTorrent

BitTorrent a été développé pour permettre - en priorité - le téléchargement efficace de très gros fichiers (des copies de CD-ROM, sinon de DVD-ROM, des vidéos DivX ou MPEG). Le résultat est convaincant ; il est considéré comme le logiciel le plus efficace pour cela (même un peu meilleur que eDonkey/eMule).

Le programme original (BitTorrent) est assez rustique et repoussera sans doute les amateurs des interfaces léchées de Kazaa ou eMule. Mais les autres logiciels compatibles sont généralement plus sympathiques. Comme le développement est essentiellement fait dans l'Open Source, on ne rencontre pour le moment que très peu de spyware ou de chevaux de Troie dans le monde de BitTorrent.

BitTorrent est un peu attaché à la présence d'un serveur particulier (qui fournit le point de rendez-vous pour les programmes qui veulent échanger leurs fichiers). Cela crée une fragilité spécifique à laquelle les majors du cinéma s'attaquent régulièrement ; néanmoins, les versions les plus récentes commencent à utiliser DHT une fonctionnalité supplémentaire pour s'en affranchir mais qui n'est pas encore très répandue. Il y a donc un risque de voir brutalement disparaître avec un serveur une proportion importante des fichiers échangés.

BitTorrent, contrairement aux autres, semble jouir d'une part non négligeable d'utilisation avouable. Il est clairement utilisé par de nombreuses sociétés qui ne souhaitent pas consacrer une bande passante trop importante à la distribution de leurs fichiers (par exemple, une démo de jeu ou un CD-ROM de présentation) et qui utilisent la capacité du réseau pour les répandre plus efficacement. Et cela marche bien. On trouve beaucoup de distributions GNU/Linux ainsi mises à disposition et pas mal de vidéos accompagnant le lancement d'un jeu vidéo.

Tous les téléchargements de logiciels P2P.

Ma préférence ?

Il faut reconnaître que le choix n'est pas évident (et peut changer avec le temps). Mais je penche pour la famille BitTorrent (parce qu'elle ne sert pas qu'à des utilisations illégales : j'apprécie beaucoup de pouvoir télécharger plus facilement les distributions Linux qui font l'objet de mes tests Linux). Dans cette catégorie, c'est alors BitComet qui me semble le plus apte à favoriser une utilisation intermittente mais confortable.


http://www.roumazeilles.net/

Copyright (c) 1999-2008 - Yves Roumazeilles (tous droits réservés)

Dernière mise à jour : 30-oct-08

Google.com
Roumazeilles.net
Roumazeilles.net