Roumazeilles.net

Sony démontre pourquoi le DRM est mauvais

Le Digital Rights Management est l'ennemi du consommateur

Dans certains cas, la démonstration de la bêtise de certaines entreprises est vite faite. C'est le cas de ce qui vient d'arriver avec le mini-scandale qui s'est déployé aux Etats-Unis autour de la technologie employée par Sony pour protéger les droits d'auteur sur nombre de ses CD audio récents (par exemple, le dernier Van Zant).

La « technologie »

Ces CD musicaux de Sony comportent une forme de protection assez redoutable. Si vous insérez CD dans un PC, il installe automatiquement un logiciel destiné à limiter les accès à ce CD-A. Jusque là, tout paraîtrait plutôt normal, mais il y a plusieurs hic :

  1. Cela ne s'applique qu'à des PC sous Windows. Dans tous les autres cas, oubliez que vous avez acheté le CD, vous ne pourrez tout simplement pas le lire (on voit bien que Sony ne vend pas de Mac, de machines sous Linux).
  2. L'installation du « logiciel de protection » se fait tout à fait silencieusement (vous n'êtes pas prévenu). Pour être sûr d'être plus discret encore, il utilise une technologie dite de rootkit qui n'était normalement utilisée que par des fabricants de virus, de spywares et de chevaux de Troie pour s'assurer que le programme installé reste totalement invisible (pas étonnant après cela que le programme soit identifié comme une menace sur votre PC.
  3. C'est une installation tellement silencieuse que mis à part une phrase d'information absconse sur le dos du CD-A vous n'êtes pas prévenu auparavant. On vous indiquera, sur le site web Sony, que l'utilisateur n'a qu'à lire les conditions d'utilisation (allez donc demander l'EULA ou la license légale d'utilisation de votre CD chez Auchan ; vous pouvez vous attendre à un échec total, cette license n'est nulle part disponible à la consultation - elle n'est même pas dans le CD lui-même). Et je vous laisse imaginer les obstacles à franchir si vous voulez ramener demain le CD que vous avez ouvert aujourd'hui et qui ne vous convient pas.
  4. Mieux, si vous avez détecté le rootkit de Sony (le même rootkit est utilisé par des tricheurs sur certains jeux massivement multijoueur en ligne comme World of Warcraft), vous allez sans doute tenter de l'enlever de votre PC (c'est une réaction assez naturelle pour ce qui est considéré comme un virus). C'est là que les choses vont sérieusement s'aggraver : la désinstallation n'est absolument pas prévue par Sony ; mieux, le retrait des fichiers qui constituent le rootkit se traduit purement et simplement par le bloquage de votre lecteur de CD-ROM qui est alors rendu totalement inopérant (et pas que pour lire les CD de Sony).
  5. Sony s'est refusé à proposer un moyen de nettoyer votre PC. Au mieux, ils ont décidé de fournir un upgrade qui permet de rendre le programme visible (mais toujours pas désinstallable).

Les Clients de Sony sont bien traités !

Après ça, allez croire que, si vous êtes un client normal et que vous avez acheté votre CD chez un revendeur normal, vous vous considérerez comme bien traité. Comparons avec le dangereux terroriste contre lequel Sony affirme vouloir se battre.

Si vous cherchez une minute sur eDonkey ou Kazaa, vous trouverez l'album proprement encodé et téléchargeable sur n'importe quel lecteur MP3 (avez-vous remarqué que jusqu'ici l'acheteur honnête a perdu le droit d'écouter la musique qu'il vient d'acheter sur son Mac, son PC Linux, son PC s'il l'a ré-installé, son lecteur MP3, son iPod).

Vous vous demandez peut-être comment ce disque est arrivé sur Internet. Ce n'est pas compliqué : il faut le savoir (avantage au technicien) mais il suffit de maintenir la touche Shift ou Majuscule enfoncée chaque fois que le CD est inséré dans le PC pour que le rootkit ne soit pas installé et il est alors possible de simplement copier le contenu du CD. Trop dure la protection ! Ca valait la peine de rendre votre PC presqu'inutilisable pour ça.

Un conseil : évitez d'acheter un CD chez Sony ! Vous vous retrouveriez coincé par une license qui ne vous apporte que des ennuis, que vous ne pouvez pas lire avant d'acheter le CD de musique. Des ennuis ? ce petit logiciel vous retire des droits d'utilisation tout à fait normaux, provoque des dommages à votre installation d'ordinateur, casse votre ordinateur quand vous essayez de le retirer et consomme de la CPU sans vous demander votre avis.

Dernières nouvelles :

  • Deux procès sont lancés aux Etats-Unis à Sony pour cette affaire.
  • Un cheval de Troie (Stinx-E) vient d'être créé qui utilise la présence du rootkit Sony pour se propager plus discrètement.
  • Sony a enfin publié une rustine qui fait vraiment le retrait propre du rootkit, mais c'est toujours aussi difficile à trouver sur leur site web et ça laisse le PC incapable de lire le CD-A que vous veniez d'acheter.
  • Après plus d'une semaine d'échanges particulièrement vifs autour de ce sujet, Sony vient d'annoncer renoncer définitivement à l'emploi de ce rootkit spécifique (on peut s'attendre à voir le sujet ré-apparaître sous un autre visage, bien sûr). Malheureusement, les CD déjà dans la nature y resteront et tant pis pour les pauvres gars qui les acheteront encore...

Avec ça, allez savoir pourquoi les ventes de CD ont du mal à croitre (rassurez-vous les ventes de disques continuent à croitre faiblement même quand les maisons de disque font une publicité considérable à la moindre baisse de ventes localement ou pendant quelques mois).

Si ce n'était pas une des trois premières maisons de disque au monde mais plutôt un gars qui vous confie le CD, vous seriez tenté de lui en vouloir un tout petit peu pour avoir saboté votre PC, non ?

 

Supposons que vous voulez désinstaller ce logiciel et que vous alliez sur le site de Sony. Il faut au moins donner votre adresse email (il faut croire que Sony veut pouvoir vous retrouver parce que vous êtes sans doute un dangereux pirate pour ne pas accepter leurs conditions), vous expliquer sur les raisons de votre démarche. Puis, la désinstallation ne fait que rendre le programme visible. Vous vouliez l'enlever ? On s'est mal compris. Il n'en est pas question ! Vous en aviez rêvé, Sony ne l'a pas fait.

En insistant, vous pouvez maintenant demander la désinstallation, mais vous n'aurez plus alors la possibilité d'utiliser ce CD (et les autres CD similaires de Sony) sur votre PC.

Comme l'indique sans rire Sony sur son site web : "ce composant n'est ni malicieux, ni dangereux pour la sécurité de votre système". Sans doute uniquement parce qu'il est signé Sony.

 

Bienvenue dans le merveilleux monde de la musique protégée contre les dangereux pirates. Excusez-moi si je trouve que simplement télécharger sa musique sur Internet est plus raisonnable.

 


http://www.roumazeilles.net/

Copyright (c) 1999-2008 - Yves Roumazeilles (tous droits réservés)

Dernière mise à jour : 30-oct-08

Google.com
Roumazeilles.net
Roumazeilles.net