Roumazeilles.net

Remise en service d'un vieil ordinateur (2/3)

Comment Linux ressuscite une vieille bécane

 

Debian v3.1r1 (Installation sur le disque dur)

Comme il s'agit d'une configuration à base de disque SCSI, j'ai décidé de suivre les conseils de Debian et de démarrer à partir du CD-ROM numéro 3. Mais il ne semble pas bootable. Je me suis donc retourné vers le CD-ROM numéro 1 (celui que l'on prend naturellement pour démarrer l'installation sur n'importe quel PC).

Le PC semble complètement reconnu malgré sa configuration à la fois ancienne et atypique et la partitionnement du disque dur est proposé avec de nombreuses options, mais les choix par défaut semblent bien les plus sains et les plus simples. L'opération elle-même ne prend guère de temps (moins d'une minute avant de reprendre la suite des opérations d'installation du système Debian de base).

Impression générale concernant Debian :

  • Techniquement solide
  • Pas toujours aussi simple et rassurant que les autres distributions GNU/Linux
  • Installation longue

L'installation du système de base est toutefois interrompue par un mesage d'erreur ("impossible de télécharger exim4-config"). Je décide donc de revenir en arrière (l'option est proposée) pour reprendre cette opération. Comme cela résoud le problème, je considéère qu'il s'agit simplement d'un incident de lecteur du CD-ROM qui a été correctement détecté et facilement corrigé. Au final, c'est plutôt rassurant même si le contretemps m'a fait perdre quelques minutes (et m'a poussé à me demander si je n'avais pas moi-même fait une erreur).

A la fin de l'installation de base, arrive une question assez terrible (j'avoue que je ne vois pas un utilisateur normal savoir comment y répondre) : le choix de la version du kernel Linux. Heureusement, l'option par défaut est la plus sûre, mais on est là devant un choix bien difficile. N'ayant pas froid aux yeux j'ai quand même choisi de lancer le kernel le plus récent proposé compatible avec ma CPU AMD K6 (2.6.8-2-386).

Par la suite, les messages semblent clairs et compréhensibles par n'importe qui (les options par défaut sont généralement celles à accepter dans tous les cas). On arrive rapidement au moment où le PC éjecte le CD-ROM et annonce son intention de rebooter pour profiter enfin de l'installation.

Au boot tout le sous-système SCSI est reconnu sans encombre. Malgré les très nombreux messages d'information (terriblement techniques), le boot se déroule sans anicrcoche : floppy, IDE, configuration automatique, etc. ; mais l'interface réseau Ethernet ne semble pas parvenir à se configurer seule (lors d'un essai ultérieur, il faudra que je vérifie si cela peut provenir de mon choix préalable de kernel).

La personalisation (et l'installation de programmes supplémentaires) peut commencer. Comme il est normal pour un système sécurisé comme GNU/Linux, il est demandé de créer un compte root (utilisateur spécial avec toutes les autorisations) et un compte utilisateur (limité aux possibilités normales).

Comme la carte réseau n'a pas été reconnue, il y a quelques messages d'information à propos des risques à ne pas utiliser les mises à jour depuis Internet.

Je choisis de faire l'installation de presque tous les logiciels proposés (à l'exception du serveur de courrier électronique, mais en acceptant l'interface graphique utilisateur pour retrouver un certain confort d'utilisation qu'un utilisateur Windows n'est pas prêt à abandonner) et l'opération commence directement (le moins que l'on puisse en dire est que les messages d'information sont nombreux et essentiellement abscons - ce qui semble une spécialité de Debian qui ne fait guère d'efforts dans ce domaine contrairement à d'autres distributions qui se sont, elles, employées à dissimuler le plus possible la complexité des processus utilisés).

Mais le choix d'installer de nombreux logiciels se révèle vite (?) une erreur tactique sachant que mon PC de test est loin d'être une bête de course. Cette partie exige une patience étonnante : il faut plus d'une heure pour assurer la préparation, la génération, la configuration, le paramétrage des presque 900 paquets de logiciel. N'ayant simplement pas assez de patience pour surveiller cette phase de l'installation, je vais me coucher en laissant travailler seul l'ordinateur.

 

Page précédente <<         >> Page suivante

 


http://www.roumazeilles.net/

Copyright (c) 1999-2008 - Yves Roumazeilles (tous droits réservés)

Dernière mise à jour : 30-oct-08

Google.com
Roumazeilles.net
Roumazeilles.net