Roumazeilles.net

Remise en service d'un vieil ordinateur (3/3)

Comment Linux ressuscite une vieille bécane

 

Debian v3.1r1 (Installation sur le disque dur - fin)

Deux heures d'installation environ, c'est beaucoup. Mais le message d'erreur qui annoncait finalement avoir rencontré des erreurs d'installation (non identifiées) a du mal à passer. Je me décide tout de même à relancer les installations afin de permettre de progresser correctement et je me retrouve avec encore 255 paquets nouveaux à installer. Evidemment, cette fois-ci, je n'essaye même pas de rester devant l'écran après les premiers écrans de configuration.

En fait, les problèmes sont liés à un CD-ROM mal gravé. Je me retrouve avec seulement la remarque de la durée de l'installation (toutes options acceptées, cela tourne tout de même aux alentours de 2h ou 2h30). La faible performance de la CPU et le peu de mémoire a ici un impact mesurable. Malheureusement, cela se retrouve aussi dans la performance de l'interface graphique (la taille de la mémoire semble être le principal facteur limitant).

A l'opposé, en utilisation traditionnelle (hors interface graphique), la performance, sans être extraordinaire reste convenable et parfois même plutôt nerveuse.

Curieusement, la carte réseau reste non détectée et non reconnue lors des démarrages suivants.

Knoppix 4.0.2 (Live CD-ROM)

Impression générale concernant Knoppix 4.0.2 :

  • "Installation" efficace
  • Totalement inutilisable (performance insuffisante sur la configuration de test) en LiveCD
  • Installation sur le disque dur : (possible après le partitionnement initial du disque dur).
  • Utilisation sur le disque dur : boot relativement long (à cause du nombre de périphériques) et envahi de messages plus ou moins abscons.
  • C'est clairement un système (come Debian qui ne se préoccupe pas beaucoup d'éviter d'effrayer les utilisateurs)

Fort de ma première expérience avec Knoppix, je décide de profiter que j'ai correctement partitionné le disque dur lors de l'installation de Debian pour refaire un boot sur le Live CD de Knoppix 4.0.2, avant de relancer une installation sur disque dur. Avec une certaine patience lors de l'installation, cela devrait être tolérable si je peux revenir à un démarrage depuis le disque dur. Au moins, je sais que les périphériques seront plutôt facilement reconnus dès l'installation (en particulier la carte réseau que j'ai la flemme de remplacer par une carte NetGear qui serait peut être plus facile à identifier par le système- mais je ne souhaite pas tricher avec la règle de travailler sur une vieille machine essentiellement pas préparée pour Linux).

Le démarrage sur le CD-ROM se passe toujours aussi facilement même s'il faut prendre son temps et laisser la machine faire pendant que les cafés se suivent et se ressemblent.

Knoppix 4.0.2 (2e installation sur le disque dur)

Selon la procédure indiquée, j'ai donc ouvert une console de commande (konsole), puis tappé la commande sudo knoppix-installer.

J'adopte le choix recommandé en termes de type de configuration ("debian-like"), j'accepte la proposition d'installation sur la partition de disque /dev/sda1 et de type de système de fichiers (reiserfs, relativement moderne et complet) et je décris les mots de passe qui me sont demandés.

L'installation peut ensuite démarrer avec les paramètres adoptés. Je m'attends à ce que la copie des fichiers et l'installation elle-même prenne un certain temps (on finit par s'habituer à utiliser une machine plutôt poussive).

 

Au moment de rebooter, j'observe une erreur curieuse ("Linux entered an undefined mode"), mais il suffit d'attendre 30 secondes ou d'appuyer sur la touche espace pour que le boot continue sans plus d'effet. En pratique, le boot est sensiblement accéléré par rapport à l'utilisation depuis le CD-ROM, ce qui le rend plus conforme à ce que l'on pouvait attendre.

Les sujets qui restent ouverts :

 

A suivre ici-même dans quelques heures.

 

Page précédente <<         >> Page suivante

 


http://www.roumazeilles.net/

Copyright (c) 1999-2008 - Yves Roumazeilles (tous droits réservés)

Dernière mise à jour : 30-oct-08

Google.com
Roumazeilles.net
Roumazeilles.net