Artefacts numériques – comment effacer le bruit numérique des photos

The Luminous Landscape est un superbe site web (même s’il faut être anglophile pour l’apprécier complétement, bien sûr) avec plein d’information sur la photographie numérique, de belles photographies, et d’excellents tests de matériel et logiciel.

Aujourd’hui, je mets en avant un article unique (dans la catégorie tutorials) à propos de ce qu’ils appellent les « colour gremlins » (en français, les gremlins de couleur ; ou plus couramment, et plus techniquement, le bruit numérique de capteur). Ce qu’il y a de vriament intéressant est qu’ils proposent une technique simple pour réduire ce problème sans trop dégrader la qualité de l’image par un nettoyage sélectif de l’image.

La technique est assez facile à maîtriser, mais c’est encore mieux de complètement éviter le problème qui est directement lié à la présence de bruit aux fortes sensibilités des capteurs (à ISO élevés). Pour cela, il vaut mieux se limiter à prendre des photos à basse sensibilité (sur un compact aller au delà de 200-400 ISO n’est pas recommandé ; sur les reflex numériques, il convient d’avoir une bonne raison pour franchir les 800-1600 ISO). Plus la sensibiltié est basse, moins il y a de bruit numérique (pas besoin de se préoccuper d’améliorer l’image postérieurement). Sinon, on peut toujours choisir un appareil qui produit naturellement moins de bruit numérique comme ceux équipés de grands capteurs (les reflex numériques, D-SLR, qui utilisent parmi les plus grands capteurs du marché grand public).