Acheter un APN pour la plongée sous-marine

Un Appareil Photo Numérique (un APN) pour faire de la plongée, c’est le rêve simple de certains. Mais, moi, je n’y connais rien à la plongée. Que faire ? Où regarder ? Comment choisir ? Partageons notre expérience à ce sujet.

Quand je me suis vu confier l’acquisition d’un appareil photo numérique avec caisson de plongée pour un amateur éclairé dans le domaine (plongeur émérite et photographe sous-marin pris au piège par un accident de caisson qui lui avait tué son appareil préféré), j’ai dû m’apppuyer sur des forums de photogrpahie pour trouver de bonnes adresses (et quelques conseils sur le matériel).

Les trois sites les plus chaudement recommandés ont été les suivants.

http://www.photo-denfert.com/

Fortement recommandé par les amateurs parisiens, ce magasin photo (d’abord) sait attirer les photographes qui font aussi de la plongée. Une offre large, visiblement bien ciblée, et un site web parfaitement adapté aux besoins des visiteurs. Incontournable.

http://plongimage.com/

Un site web qui ne paye pas de mine (pour ne pas dire qu’il est triste et pas toujours totalement fonctionnel). Mais l’équipe qui est derrière semble très bien connaître son métier et la plongée. La combinaison est redoutable. Le service est impeccable (les renseignements – même s’il vaut mieux passer par le téléphone – sont clairs, précis et immédiats).

Livraison ultra-rapide même s’il a fallu payer par carte bancaire par téléphone. Le contact est très rassurant.

http://www.divephotolight.com/

Un site rustique, mais un catalogue très complet pour les amateurs de plongée. On peut sans doute presque tout trouver (et – j’imagine – on doit pouvoir commander le reste) chez ce distributeur qui accepte d’ouvrir ses portes à des clients individuels.

Le seul inconvénient : aucun matériel photo, uniquement les accessoires. Il est ainsi impossible d’acheter un pack appareil photo + caisson de plongée (une combinaison bien pratique et généralement disponible chez les distributeurs plus orientés « grand public »).

L’acquisition

Pour ceux qui en sont curieux, le matériel acquis a été un pack Sony DSC-W7 (7 bons méga-pixels et un objectif capable de macro photo) avec un caisson Ikelite spécial pour cet appareil et annoncé pour 60m de profondeur (20m aurait été bien pour débuter, 40m c’était ok pour un expérimenté, 60m c’était mieux).