Imprimantes laser, rapides et pas chères

C’est le titre de l’article récemment paru sur Tom’s Hardware (France) et consacré à ces machines qui sont devenues furieusement attirantes ces dernières années.

En effet, le laser (couleur ou pas) a l’énorme avantage de ne pas coûter cher en matière de consommables (et les utilisateurs d’imprimantes à jet d’encre savent que ce n’est pas le prix du papier dont il est ici question mais bien des fortunes englouties en cartouches d’encre). Le toner d’une imprimante laser (toujours couleur ou pas) vaut un peu plus cher qu’une cartouche d’encre… à jeter. Mais il fournit réellement des milliers de pages d’impression (souvent les cartouches livrées avec l’imprimante neuve font 1000, 2000 ou 5000 pages, alors que les cartouches de remplacement font normalement 5000 ou 10000 pages ; au point que quand la machine annonce la fin du toner, il est temps de secouer le vieux toner, tirer quelques centaines de pages et aller acheter un toner neuf). Le coût à la page tombe donc souvent sous les 4 centimes d’euro par page.

Les impressions sont rapides : vraiment entre 6 et 15 pages par minutes là où une imprimante jet d’encre photo met plutôt plusieurs minutes par page.

Par contre, même si la qualité des impressions laser couleur a beaucoup progressé, il ne s’agit pas vraiment de qualité photographique. On peut imprimer une photo, mais personne ne sera dupe.

L’article de Tom’s Hardware est de ce point de vue parfaitment clair et informatif. A lire.