Baidu, l’encyclopédie chinoise auto-censurée

Baidu, c’est le nom d’une société, du plus gros moteur de recherche chinois et d’une encyclopédie ouverte qui démarre en Chine en ce moment.

Alors que Wikipedia est censurée en Chine, Baidu veut répondre à la demande pour une encyclopédie ouverte et réalisée par ses visiteurs. Wikipedia laisse tout un chacun modifier directement les articles de l’encyclopédie. Ainsi le contenu croit rapidement (plus d’un million d’articles dans la version anglaise et plus de 250 000 articles pour la version française), mais il y a deux risques :

  • Le contenu peut être faux
  • La liberté d’expression y est difficile à limiter

Pour le premier problème, Wikipedia compte sur la rapiditié de réaction des millions de visiteurs même si cela ne suffit pas toujours (mais ça marche globalement).

Le deuxième point n’est un problème que dans les dictatures comme la Chine. Les démocrates se seront même étonnés de la manière dont je l’exprimais plus haut. Mais les dirigeants chinois en ont tiré la conclusion qu’il fallait censurer Wikipedia. Baidu a donc décidé de répondre à cela en créant une sorte de Wikipedia chinoise soumise à l’auto-censure de ses fondateurs qui annoncent une politique éditoriale très dans la ligne du Parti.

Il n’est pas vraiment dit qui censurera et comment…