Quelles statistiques de visite pour WordPress ?

La priorité d’un bloggeur est rapidement de confirmer le nombre et l’origine des visites (pour affiner le contenu ou pour optmiser la publicité). Pour cela, divers packages de suivi peuvent se rencontrer. J’en ai testé plusieurs (avec WordPress, même si la plupart sont utilisables sur n’importe quel site web).

Google analytics

Censé être le leader du marché depuis quelques mois déjà, Google Analytics a l’inconvénient principal de ne pas être officiellement lancé et de n’être accessible que sur invitation.

Je n’ai pas pu être invité (disposer d’une adresse gmail sur invitation semble être utile pour accélérer l’accord). Je n’ai donc pas pu le tester encore.

Voilà qui est maintenant corrigé dans un article spécial sur Google Analytics.

Alexa

Le moteur de recherche fournit aussi des statistiques de visite pour les sites web. Ce qui y est intéressant est que cela n’impose guère de contraintes, mais ils avouent ne pas rentrer dans les détails pour les sites qui ne font pas mieux qu’apparaître dans les 100 000 premiers du classement.

Comme roumazeilles.net ne se classe que vers les 700 ou 800 000, on reste un peu sur sa faim.

Performancing metrics

Performancing est une société qui offre des services variés aux auteurs de sites web (et aux bloggueurs en particulier).

Ils proposent un service de statistiques gratuites pour un site web (ou pour une famille de sites). La page d’accueil des statistiques d’un site se présente à peu près ainsi :

Performancing metrics
Les statistiques de roumazeilles.net (cliquer pour agrandir)

L’intérêt principal tient dans la variété des informations receuillies mais aussi dans le fait qu’il est possible non seulement de consulter les top 5 de chaque catégorie mesurée mais également le détail des relevés (vous pouvez ainsi retrouver tous les mots-clés utilisés pour arriver à votre site par un moteur de recherche – très pratique).

Statistiques internes (Webalyzer v2.01)

Celui que j’utilise depuis le plus longtemps. Webalyzer est très complet, plutôt bien présenté. Mais il commence à vieillir et ne progresse plus beaucoup. Comme il est nécessaire de l’installer sur le serveur lui-même vous allez dépendre de la bonne volonté de votre fournisseur, mais il est suffisamment simple pour être très courant sur les serveurs Apache.

Webalyzer v2.01 - page d'accueil
Les statistiques de www.spamanti.net (cliquer pour agrandir)

Statistiques internes (plug-in CG-Referer)

A étudier ultérieurement.