Dix questions au Dr. Philip Zimbardo

Le docteur Philip Zimbardo est le psychologue derrière le Stanford Prison Experiment (Expérience de Prison de Stanford ou SPE), où en 1971 dans un environnement reconstitué des étudiants ont réalisé une expérience sur l’influence de l’environnement sur l’apparition de comportement considérés comme hautement anti-sociaux (des étudiants passablement normaux jouaient les rôles de gardiens et de prisonniers, et cela a rapidement -en 6 jours- déraillé dans le chaos extrême -y compris abus sexuels et effrondrements psychologiques).

Sur son généralement très intéressant blog “How to change the world” (Comment changer le monde), Guy Kawasaky a un entretien passionnant avec Dr. Philip Zimbardo pour revenir sur le Stanford Prison Experiment (SPE) et ce que cela nous apprend sur nous-mêmes et les sujets d’actualité (y compris en relation avec les incidents de la prison d’Abu Ghraib).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.