Votre mot de passe est-il solide ?

C’est la grande question de sécurité depuis des années. On vous dit et on vous répète que c’est critique. Au delà de l’injonction de ne le confier à personne et de ne l’écrire nulle part, il est intéressant de savoir ce qui arriverait si un hacker essayait de le craquer avec des informations minimales (l’attaque de force brute, telle qu’on la désigne dans ce domaine).

Password crack chart

One Man’s blog a un excellent article en anglais qui explique comme il est facile de craquer la plupart des mots de passe. Le tableau ci-dessus donne une idée de la grande fragilité des mots de passe courts. 8 caractères tout en minuscules (only lowercase) se trouvent en 2 jours. J’espère que vos données ne valent pas plus que ce petit effort de recherche…

Au minimum, n’utilisez pas le même mot de passe pour tous les sites et tous les usages.

Note : Pour une fois, je vais même vous conseiller d’utiliser un outil d’origine Microsoft. Password Strength Tester fait une évaluation gratuite et rapide de la solidité de votre mot de passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.