Photos sans bruit numérique

Guillermo Luijk a une technique très intéressante pour retirer complètement le bruit numérique des photos. On savait déjà que c’était un problème passablement difficile (demandez aux fabricants d’appareils photo ce qu’ils en pensent), mais la solution qu’il propose vaut vraiment la peine d’être regardée de près.

Elle est assez simple. Les étapes en sont :

  1. Prendre la photo avec une exposition correcte en utilisant le traitement habituel ;
  2. Prendre une seconde photo identique mais en réduisant la vitesse de 4 positions de diaphragme que l’on corrigera au développement du fichier RAW (la considérable sur-exposition permettra d’obtenir des informations dénuées de bruit dans les zones qui auraient été sous-exposées autrement) ;
  3. Combiner intelligemment les deux images pour obtenir une image sans bruit.

Le seul problème est qu’il ne reste plus qu’à attendre un logiciel fait spécialement pour supporter cette approche. Normalement, la date limite que s’est fixé Guillermo tombe en Septembre.

Comparison of noise and noise-reduced digital images
Note finale : certains ne manqueront pas de remarquer qu’il s’agit d’une technique très proche de ce qu’il est fait pour la photo à Haute Dynamique (HDR) qui, elle aussi, combine plusieurs images à différentes expositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.