Spyder Pro pour calibrer deux écrans LCD

J’avais précédemment signalé avoir calibré avec succés un écran Hyundai Q17 pour une meilleure gestion des couleurs. Aujourd’hui, afin de travailler sur mes photographies numériques dans les meilleures conditions possibles avec mon système principal qui utilise un écran Dell 2407WFP comme écran primaire et toujours le même Hyundai Q17 comme écran secondaire, je viens de réaliser une nouvelle calibration couleur des écrans sous Windows XP en utilisant une sonde Spyder Pro et le logiciel Optical de Pantone.

Le résultat est toujours aussi satisfaisant et permet de revenir à un équilibre des couleurs qui est bien plus satisfaisant qu’à l’origine (pour l’écran Hyundai, parce que le Dell est tellement proche de la perfection que la mise en place du profil de couleur ainsi réalisé ne se traduit que par un infime changement de colorimétrie).

Pour ceux que cela intéresserait, je signale les paramètres que j’ai utilisés :

  • Gamma 2.5 pour PC (ce serait 1.8 pour Mac)
  • Brightness/luminosité à 0 (les écrans LCD sont généralement calés beaucoup trop lumineux – cela les rend plus attractifs sur les étagères des marchands)
  • Contraste à 50 pour le Dell 2407WFP, à 100 pour le vieux Hyundai Q17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.