Opera 9 : commande par la voix

Je viens de découvrir (je ne suis pas très attentif, vous direz) une petite fonctionnalité assez surprenante dans le navigateur Opera (à partir de la version 9) : l’interface vocale. C’est fascinant, Opera accepte des commandes vocales et peut lire le contenu d’une page web.

Il faut installer un petit module (qui est directement téléchargeable et accessible depuis un bouton de la barre d’icônes d’Opera) pour avoir accès à ces fonctionnalités. Après quelques secondes ou minutes, l’internaute a la possibilité d’utiliser son navigateur en appuyant sur une touche pour déclencher l’écoute. C’est simple : touche Insert, Baby open page, touche Insert, et une nouvelle page s’ouvre. Il faut prendre un accés américain (même approximatif), mais cela marche pas mal du tout (même avec la radio en bruit de fond).

A l’opposé, on peut demander Baby read pour écouter Opera lire (en anglais) les premières lignes de la page ou le paragraphe préalablement sélectionné.

Nota bene : j’ai indiqué que je souhaitais précéder mes commandes de Baby (bébé en anglais) plutôt que Opera ; je trouve ça plus mignon.

Fonctionnalité à découvrir dans un navigateur de grande classe. Et gratuit, bien sûr.