Canon EOS 5D Mk II en poisson d’avril ?

Logo of Canon (digital photo cameras)en dehors de Canon, personne ne semble vraiment disposer d’informations sérieuses en ce qui concerne le futur successeur du Canon EOS 5D. La plupart des observateurs affirment qu’il s’appelera soit Canon EOS 5D Mk II (le nom le plus probable si l’on en juge par l’histoire récente), soit Canon EOS 6D, soit même Canon EOS 7D. Néanmoins, cela n’arrête pas les experts et les soit-disant experts qui veulent spéculer sur les possibles caractéristiques techniques du futur appareil.

Si l’on prend en compte l’exsitence du Nikon D3 et de ses formidables caractéristiques, Canon doit assumérement préparer un reflex numérique à capteur Full-Frame totu simplement redoutable avec une image de qualité superlative. Bien sûr, on n’en attend pas moins du leader et du fabricant qui nous a fait entrer dans l’ère du Full-Frame (même si ce ne sera pas facile à réussir). Nous y avons trouvé : croissance du nombre de pixels, niveau ridiculement bas de bruit numérique, sensibilité impressionnante et un facteur de conversion 1:1 pour les objectis. Si le dernier élément n’est pas toujours un bonus (les photographes amateurs de longues focales apprécient leur petit capteur APS-C pour la transformation d’un beau télé de 300mm en un exceptionnel 450mm sans devoir casser la tirelire), mais les autres arguments apportent tout simplement de la qualité d’image. Et là, le Canon EOS 5D, puis le Nikon D3 ont montré combien cela pouvait être un pas de géant par rapport au reflex standard (sans parler des compacts).

Canon logo on cameraC’est pourquoi, c’est sans surprise que l’on lit post après post dans les forums consacrés à la photo pour produire des commentaires plus ou moins fiables sur ce que sera le Canon EOS Mk II. Nous pourrions bien voir quelque chose comme :

  • un capteur 15 à 16 MP (très bon sans être renversant, pour garder une superbe qualité d’image ; assez quand-même pour dépasser les 12MP du Nikon D3) avec une conversion A/D à 14-bit (le standard de facto en matière de qualité d’image Canon)
  • 12800 ISO (poussé à 25600 ISO) pour combattre Nikon sur leur terrain
  • un capteur AF tout neuf à 29 points (pour ne pas se laisser lâcher par les grandioses 51 points de Nikon)
  • rafales de 6 images/seconde (continu pour plus de 50 images)
  • réglages fins pré-enregistrés pour 14 objectifs

Après cela, le reste semble plus probable (ou prévisible sans avoir recours à une boule de cristal) : nettoyage du capteur, écran LCD 3″ à 1 million de pixels, LiveView emprunté aux reflex d’entrée de gamme, tropicalisation pour faire taire les reproches au EOS 5D. Mais il reste deux éléments importants que je n’ai pas encore installé dans cette composition :

  • La cible de prix devrait être aux alentours de $3500 (à comparer avec les $5500 du Nikon D3), assurément un argument de poids pour Canon même quand on s’approche des pros et des amateurs dont le portefeuille est bien rempli) ;
  • L’annonce du produit se ferait en avril 2008 (peut-être pas forcément comme un poisson d’avril) pour une disponibilité avant la mi-Juin.

Ces derniers arguments pourraient bien devenir proprement critiques pour rendre Canon incontournable dans ce domaine. Ils ont créé le premier appareil reflex Full-Frame (l’EOS 5D). Maintenant, Nikon fait tout pour leur voler des parts de marché avec le Nikon D3 depuis novembre dernier. Canon doit frapper fort et vite, avant que certains clients ne partent à la concurrence (même si la cible visée n’est pas aussi volatile que les consommateurs effrénés de l’entrée de gamme). Par ailleurs, on sait que Sony arrive cette année avec un reflex Ful-Frame basé sur le capteur 24MP que l’on a vu il y a quelques mois (la bête pourrait s’appeler Sony Alpha 900).

Il est encore temps pour Canon de tirer un obus éblouissant pour faire du Canon EOS 5D le premier tir d’une belle salve de plusieurs années. Le Canon EOS 5D Mk II pourrait bien tomber à point nommé en haut de la gamme Canon.

Sources : slo-foto forums, DPreview forums.