Bon/Pas bon dans WordPress 2.6

J’ai migré ce site web vers la dernière version de WordPress (version 2.6). Comme c’était un grand saut dasn l’inconnu par rapport à la vieille v2.3.3 que j’utilisais encore (parce qu’elle était stable et sans bug connu), il m’a semblé utile de partager un résumé de mes observations au cours de la migration.

Bon

  • La performance est à peu près la même, mais le panneau d’administration a été amélioré par une logique complétement différente mais plus orientée vers la réalisation des tâches courantes de l’administrateur (ce qui est important et habituel est plus immédiatement accessible).

Pas bon

  • Malheureusement, toujours dans le panneau d’administration, j’ai perdu la visibilité directe sur les articles programmés dans le futur (je prépare toujours beaucoup d’articles en avance de phase pour ne pas être esclave des mises à jour contuinuelles du site).
  • La page « Écrire un article » est organisée différemment, mais je regrette la flexibilité que présentait la version 2.3 (il suffisait de tirer les éléments là où l’on souhaitait les voir, pour modifier la page). Mais, c’est peut-être parce que je ne sais toujours pas comment on fait la même chose aujourd’hui… Apparemment, la plupart des gens pensent que c’est une régression intervenue lors de la v2.5.x. Mais, franchement, pourquoi casser un truc utile qui marchait très bien jusque là ?

Conclusion

Je n’ai aucune peine à travailler avec WordPress 2.6 depuis ce changement. Même les choses qui se sont dégradées sont mineures et je peux recommender WordPress v2.6 (ou v2.6.1, d’ailleurs).