Authy sur iPhone

Authy, remède contre les douleurs d’authentification à deux facteurs (A2F)

On m’a remarqué par le passé comme soutenant activement l’usage de l’authentification à deux facteurs, sur le plus de sites web possible. En utilisant une app sur mon smartphone, je peux fournir un code qui est bien plus sûr que le code SMS envoyé par certains sites web et qui est disponible même en l’absence de réseau GSM.

Depuis des années, j’utilisait Google authenticator pour iOS. Je me doutais que ce serait assez douloureux si mon téléphone s’arrêtait de fonctionner (ou si je devais le remplacer). La seule raison qui rendait cela acceptable était que j’avais installé Google authenticator simultanément sur deux téléphones (Il se trouve que je fais partie de ces rares olibrius qui ont un téléphone pro et un autre perso – ne me demandez pas pourquoi…)

A l’occasion d’un changement de smartphone, j’ai décidé de tester Authy comme remplaçant de Google. Et j’aurais dû le faire plus tôt ! Je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.

Authy logoAuthy , c’est :

  • Une interface utilisateur facile et agréable
  • Des comptes partagés entre plusieurs téléphones (et un moyen simple de basculer ainsi d’un vieux téléphone à un nouveau)
  • Tout ce qui est nécessaire pour une A2F (compatible avec la norme TOTP)

En trente/quarante minutes, j’ai recréé tous les facteurs pour tous mes comptes (par exemple, Google, Outlook, Evernote, Dropbox, ou même Ubisoft). Et cela était nécessaire simplement parce que Google ne me permettait pas de transférer cette information depuis l’ancien téléphone (où elle reste perdue même si j’avais bien les deux téléphones parfaitement opérationnel sous mes yeux). Mais, il ne m’a fallu que trois/quatre minutes pour étendre tout ça à un deuxième téléphone et une sauvegarde sur le cloud protégée par un mot de passe fort. La prochaine fois que je dois changer de téléphone, il ne me faudra que quelques minutes pour retransférer tout indépendamment du nombre de site web concernés. Merci Authy.

Je me sens mieux protégé. Qu’est-ce qui me serait arrivé si j’avais perdu mon téléphone avec tous ces codes indispensables coincés dans Google Authenticator ? (plsu de risque de perdre soudainement accès à tous ces sites web qui me sont indispensables, à cause d’une seule défaillance).

Je me sens libéré pour étendre cette pratique à autant de sites web que je peux le souhaiter, grâce à la facilité d’utilisation.

De plus, Authy est disponible pour ces Systèmes d’Exploitation:

  • iOS
  • Android
  • Windows
  • Google Chrome

Allez y! Installez Authy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *