ownCloud

ownCloud – utilisation des trusted_domains

Pendant plusieurs jours (je ne travaille pas là-dessus à plein temps, rassurez-vous), j’ai hésité face à un paramètre d’installation de ownCloud, la solution de partage de fichiers que j’installe pour un projet personnel.

J’avais bien remarqué le paramètre de configuration trusted_domains ; j’avais aussi noté que celui-ci était lié à des échecs d’accès sur le cloud depuis un lieu différent de mon ordinateur perso. Mais je ne comprenais pas bien.

De fait, grâce à un article très clair (mais en anglais) de Lukas Reschke, A tale about trusted_domains, j’ai rapidement compris les (petites) erreurs que je faisais.

ownCloud iPad iPhoneL’installation par défaut de ownCloud m’avait permis de rajouter www.mondomaine.com dans la liste des trusted domains (la liste des domaines qui sont utilisés pour publier l’information de ce cloud). Je pensais que j’avais du mal à me connecter depuis ailleurs que mondomaine.com. En fait, il fallait que la liste des trusted_domains contienne simultanément www.mondomaine.com et mondomaine.com.

C’est assez bête mais je n’utilisais pas la même adresse selon où et quand je me connectais et j’en étais venu à croire que c’était le lieu qui comptait.

Donc, j’ai remplacé

'trusted_domains' =>
array (
0 => 'www.mondomaine.com',
),

par

'trusted_domains' =>
array (
0 => 'www.mondomaine.com',
1 => 'mondomaine.com',
),

Problème résolu !

L’intérêt de ce paramètre de connexion est d’éviter un risque de sécurité (bien expliqué dans l’article mentionné plus haut) et de permettre aussi d’avoir un accès à une adresse différente selon que les utilisateurs sont à l’intérieur d’un réseau d’entreprise (accès par internalcloud.local) ou à l’extérieur (accès par mondomaine.com). Cela peut mener à créer les paramètres de configuration comme :

'trusted_domains' =>
array (
0 => 'www.mondomaine.com',
1 => 'mondomaine.com',
2 => 'internalcloud.local',
),

Allez ! un problème de réglé.

ownCloud reste un excellent produit pour remplacer DropBox par un outil plus personnalisé et plus sécurisé (au moins, ce n’est pas hébergé n’importe où comme DropBox).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *