L’ordinateur quantique, c’est trop compliqué

Mécanique quantique

C’est vrai. Quand on entend parler d’ordinateur quantique, on entend beaucoup de bruit et très peu d’information. Mais au delà de l’habituel « ça va tout révolutionner », il est rare d’entendre quoi que ce soit de compréhensible.

Je me suis donc retrouvé en train de collecter quelques éléments de connaissances dans ce domaine, que je voudrais partager ici. Ca ne révolutionnera peut-être pas votre compréhension (en particulier, parce qu’un obstacle est que la langue française n’est guère riche en articles très pratiques dans ce domaine), mais j’espère que cela sera utile.

Note: les articles précédés de [en] sont écrits en anglais ; ceux qui sont précédés de [fr] sont écrits en français.

  • [fr] Tout d’abord, les définitions de l’ordinateur quantique, sur Wikipedia.
  • [fr] Le dossier de Futura-Sciences sur l’ordinateur quantique.
  • [en] Il y a des membres de la communauté du calcul quantique qui s’inquiètent vraiment des conséquences possibles des énormes exagérations qui sont parfois (souvent ?) utilisées dans ce domaine. Le risque : voir arriver une sorte « d’hiver » dans lequel tout le champ de recherche se retrouverait congelé quand le public et les organisations commenceront à penser que tout ce bruit n’est qu’une immense escroquerie avec aucun avenir (un peu comme ce qui est arrivé pendant vingt ans après les années 80 avec « le grand hiver de l’Intelligence Artificielle »).
    Quantum Bullshit SniffersComputerWorld nous parle des QC bullshit-sniffers (détecteurs de bullshit QC ou détecteurs de c…ries quantiques) qui œuvrent depuis le compte @BullshitQuantum (sur Twitter).
  • [fr] Enfin, voici une introduction en bon français mais dense. Pas très récent (2006) mais « Introduction à l’information quantique » (PDF, Bellac Le. Introduction à l’information quantique. 2006. ￿cel-00092955￿) reste d’actualité.
  • [fr] Encore un peu plus ancien (2002), un article du même titre (« Introduction à l’information quantique« ), peut-être légèrement plus simple.
  • [en] Tout comme une autre introduction hard core: Quantum Computing for the very curious.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.