Grues du Japon

Grue du Japon (Grus japonensis), grue de Mandchourie ou encore grue à couronne rouge

La grue fait partie de ces emblèmes traditionnels que l’on retrouve partout au Japon. Souvent dénommée tanchōzuru, elle est considérée comme un exemple de longévité (on lui attribue une vie de mille ans). On la trouve sur les billets et les pièces de monnaie, sur les logos d’entreprises comme Japan Airlines, mais aussi sur d’innombrables ukiyo-e, gravures sur bois que l’on désigne souvent sous le terme générique (et très approximatif) d’estampes japonaises.

Inévitablement, les rassemblements de grues attirent de petites foules de photographes ou de simples admirateurs, comme à Ottawa Bridge où il faudra arriver bien avant le lever du soleil pour avoir une place d’où voir décoller les grues qui ont passé la nuit sur la rivière.

Grue du Japon, grue de Mandchourie ou encore grue à couronne rouge ; Red-crowned crane, also called Manchurian crane or Japanese crane (Grus japonensis).
Hokkaido, nord du Japon, janvier/février 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.