Roumazeilles.net https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress Photographies numériques et opinions technophiles Mon, 02 Mar 2020 14:05:30 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.2 Un jour de la bière https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2020/03/02/un-jour-de-la-biere/ https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2020/03/02/un-jour-de-la-biere/#respond Mon, 02 Mar 2020 14:05:29 +0000 https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/?p=10199 Tout en faisant attention à ne pas abuser des bonnes choses (sachez consommer avec modération, etc.), je voulais partager quelques informations qui pouraient distraire un instant les buveurs de bière.

Boire moins, boire mieux. Ou, à tout le moins, boire avec la tête plus claire.

]]>
https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2020/03/02/un-jour-de-la-biere/feed/ 0
Mes outils de traduction https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/10/23/mes-outils-de-traduction/ https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/10/23/mes-outils-de-traduction/#respond Wed, 23 Oct 2019 15:22:04 +0000 https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/?p=10101 Même si je me targue de parler plusieurs langues (le français est ma langue maternelle, mon anglais et mon espagnol sont acceptables, je peux comprendre la plus grande part du portugais ou de l’italien, surtout à l’écrit), dans le cadre professionnel, je doit manipuler de nombreuses langues qui me sont inconnues (des commentaires de clients ou de techniciens, transcrits verbatim dans les bases de données de constructeurs automobiles). Cela implique d’être continuellement mis en face de ce qu’il y a de pire en termes de traduction :

  • De nombreux langages simultanément (dont je n’ai que rarement connaisasnce),
  • Des abréviations et des raccourcis, et des descriptions approximatives et/ou techniques de la part de personnes qui ne sont pas toujours familières du champ technique abordé,
  • Des champs de base de données qui ont été sabotés par des méthodes de saisie inappropriées ou des ratés de transferts de texte d’une base de données à la suivante.

Mais il faut admettre que l’équipe avec laquelle je travaille a une excellente connaissance des problèmes techniques décrits (je reste fasciné de voir comment les produits électroniques défaillent continuellement de la même manière).

J’ai donc dû développer un petit processus qui met en oeuvre des outils et des méthodes pour résoudre les principaux problèmes rencontrés. Et j’ai pensé que vous pourriez apprécier de savoir comment.

Texte brut

Le premier problème observable est souvent la présence de texte présenté de manière erronée (toute l’information est là, mais c’est complètement illisible du fait d’erreurs de transcodage. Par exemple, on peut rencontrer du « texte » comme :

Un texte en russe, écrit en UTF-8. Illisible même pour un russe.

Il faudrait comprendre que le texte original saisi par le rédacteur était :

Le même texte russe, en Unicode, compréhensible par quelqu’un qui lit la langue russe.

A l’origine du problème : une mauvaise manipulation informatique d’un texte dit « international » (le texte utilisant des caractères non-latins sont plus complexes à encoder dans un ordinateur qu’avec l’habituel code ASCII 7-bit ANSI qui ne couvre bien que A-à-Z et a-à-z). Plutôt que de pleurer ou de raler, j’ai trouvé le site web Branah.com, qui héberge un excellent convertisseur de n’importe quoi en n’importe quoi, surlequel il suffit de plus ou moins reconnaître l’allure du pseudo-texte pour choisir dans quelle case le mettre, afin de le voir traduit directement (les petits exemples au dessus de chaque boite de saisie sont terriblement pratiques).

Texte UTF-8 copié dans la case correspondante

Traduction express

Ensuite, il reste encore à traduire le texte devenu reconnaissable. Je pourrais demander à un russophone. Mais que faire si chaque ligne est indifféremment en russe en hongrois, en polonais, en slovaque en coréen, en japonais, etc. ? (c’est bien ce que je rencontre même si d’autres langues sont plus courantes). Il y a vraiment intérêt à accélérer ce processus et là intervient Google Traduction.

La traduction n’est pas parfaite (vocabulaire technique) mais parfaitement reconnaissable.

Evidemment, ce n’est pas toujours parfait (même sans compter les cas, où le technicien nous a gentiment fourni un numéro de code comme toute information). Mais c’est pratiquement toujours exploitable, au moins pour une classification rapide (n’oublions pas que je ne suis pas en train d’écrire un roman pour faire concurrence à Dostoïevski).

Quelques astuces pour mieux utiliser Google Traduction

  • Detection automatique de la langue : cette option marche étonnamment bien, même avec quelques mots seulement. Parfois, il se trompe et vous reconnaîtrez l’original par vous-même, mais ça aide beaucoup.
  • Langue cible : bien sûr vous allez préférer votre langue maternelle. Mais n’hésitez pas à consulter les traductions dans les autres langues que vous pouvez éventuellement comprendre. Par exemple, beaucoup de traductions sont meilleures vers l’anglais. Surtout pour des langues relativement peu communes sur Internet.
  • Simplement cliquer sur la traduction proposée fera apparaître d’autres propositions. La machine n’a pas toujours fait le meilleur choix. Vous serez surpris par les autres possibilités.
  • Parfois couper la phrase en plusieurs parties aide le traducteur à s’y retrouver. Tâtonner un peu reste autorisé.
La liste déroulante offre des traductions alternatives, parfois meilleures.

Encore plus étonnant pour le néophyte, n’oubliez pas que si vous fournissez votre propre traduction (pour un mot, pour un bout de phrase que vous avez fini par reconnaître dans votre vocabulaire technique), elle pourrait bien être apprise par Google en quelques jours seulement (le temps de laisser vérifier par les experts qui participent à la communauté qui aide Google). Ca va vous faciliter la vie la semaine prochaine !

Quelques autres options de traduction

Je ne les utilise pas aussi souvent, mais il y a d’autres outils gratuits que vous voudrez peut-être tester plus complètement. Certains sont assez similaires ou aussi performants. Je recommanderais de commencer par :

En termes de conclusion

Même avec les pires textes, notre équipe réussi quotidiennement des prouesses de traductions que nous n’imaginions pas possibles auparavant.

Je suppose que la prochaine étape serait de passer à une solution d’Intelligence Artificielle (qui exploiterait peut-être le travail déjà fourni sur des dizaines de milliers de textes) pour nous aider à aller plus vite encore. Vous avez des idées à me proposer ?

]]>
https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/10/23/mes-outils-de-traduction/feed/ 0
Présentation plus claire pour Roumazeilles.net https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/10/08/presentation-plus-claire-pour-roumazeilles-net/ https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/10/08/presentation-plus-claire-pour-roumazeilles-net/#respond Tue, 08 Oct 2019 18:27:28 +0000 https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/?p=10169 Cela faisait un petit moment que je souhaitait améliorer la mise en page de Roumazeilles.net. Il fallait rendre le site plus facilement accessible aux utilisateurs de smartphone (toujours plus nombreux à nous rendre visite) et pourquoi pas une version plus claire ?

Alors, n’hésitez pas à me donner votre avis.

]]>
https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/10/08/presentation-plus-claire-pour-roumazeilles-net/feed/ 0
Un décodeur TV arrive chez nous https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/09/26/un-decodeur-tv-arrive-chez-nous/ https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/09/26/un-decodeur-tv-arrive-chez-nous/#respond Thu, 26 Sep 2019 14:48:41 +0000 https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/?p=10117 Parfois, il suffit de mentionner une possibilité technique pour voir l’un des membres du foyer familial s’engouffrer dans la brèche. J’ai parlé de petits ordinateurs capables d’une prestation de serveur de réseau (Raspberry Pi) et des boxes Android qui facilitent la vie pour mettre des vidéos sur un écran (Android TV box). Et, voilà une remarque incontournable : « pour regarder les vidéos ici, le PC portable n’a pas assez de batterie » (comprendre : « qu’est-ce que tu pourrais y faire pour que je n’ai pas à apporter mon portable sous la télé ? »).

Conclusion : me voilà à la recherche d’une box et d’une solution de visualisation.

Je suis vite arrivé à la conclusion qu’il fallait utiliser une Android TV box à base Android TV 8.1 (ou mieux), avec une application Kodi (j’avais déjà testé avec succès sur un PC sous Windows 10).

TV box

Le premier sujet est de choisir une box. On en trouve dès 25€ à peu près. Pas besoin de se mettre la rate au court bouillon avec une pareille dépense. Mais si on veut un peu de marge de manœuvre (pour Kodi par exemple), il vaut mieux prévoir au moins 3Go de mémoire, et si on veut envisager la 4K (ou pire, la 3D), il faut que le processeur soit épaulé par un petit chip graphique.

Les boxes arrivent avec Android TV pré-installé. Autant la version 7.1 acceptable, autant les précédentes ne feront pas l’affaire (performance, fonctionnalités, tout va manquer rapidement et la compatibilité des applications va rapidement en souffrir). La version 8.1 est aussi très courante.

Les fournisseurs sont innombrables, mais évitez ceux qui ne marquent même pas leur nom sur la box : il s’agit d’un « pousseur de boites » qui achète une box sans marque et la revend sans savoir ce qu’il y a dedans. S’il n’a pas le courage de mettre sa propre marque, essayez d’imaginer le peu de volonté qu’il mettra à vous assister en cas de pépin sous garantie.

Vous pouvez aussi éviter les boxes qui utilisent des chips de Rockchip (aucun support de Kodi – voir plus bas) ou Allwinner (qui est connu pour ne pas développer son propre code logiciel…). Source AndroidPCreview.

Enfin, vous voulez une box qui arrive avec une version récente de Kodi (LE logiciel de référence pour utiliser les contenus multimédia) et un « launcher » (une interface graphique qui permet de démarrer Kodi et/ou quelques applications avec la télécommande sans avoir à brancher un clavier et taper des commandes ésotériques (Souvenez-vous : on parle d’une application qui n’est pas réservée aux geeks !))

Dans mon analyse les boxes Android à moins de 50€ sont rarement complètes (soit en soldes pour évacuer de vieux stocks, soit à cause d’un équipement insuffisant en processeur ou en mémoire). Mais entre 50€ et 95€, vous trouverez facilement des boxes tout à fait bien (parfois même avec un petit clavier sans fil en plus de la télécommande, mais cet organe est peu utile après l’installation initiale).

Personnellement, j’ai choisi un joli petit hexagone de plastique noir de chez Evanpo : la T75Z plus, pour 63€ chez Amazon.fr (elle existe aussi en version avec un clavier sans fil).

Evanpo T95z plus
  • Android 7.1
  • Capacité de 4K
  • Processeur Amlogic s912 octo-core ARM Go et processeur graphique Mali-t820mp3
  • 3Go de RAM et 32Go de stockage
  • WiFi 5GHz
  • Kodi pré-installé
  • Ethernet 1000 Mb/s
  • Télécommande avec un bouton qui permet de lancer Kodi directement.

Ca marche dès la sortie de la boîte.

Kodi et le serveur NAS de Synology

Je voulais particulièrement l’utiliser pour visualiser les vidéos stockées sur le serveur de fichiers installé sur un bon vieux Synology DS413j qui héberge toutes les données fragiles ou partageables de la famille.

J’ai d’abord essayer de faire lire les fichiers par le partage Windows (ou Samba/SMB), mais je n’ai jamais réussi à obtenir que des messages d’erreur. J’ai donc adopté une autre solution tout aussi simple : installer le partage de fichier NFS sur le NAS et demander à la box de consulter le serveur via ce protocole (il suffit de prendre l’option d’à-coté).

Je me suis inspiré des instructions en anglais mais très détaillées de TechJunkie. Mais les tutoriels de TrendBlog ou Esau Silva sont aussi très bien.

Aucun doute, un serveur NAS est idéal pour alimenter la famille en médias. Si vous utilisez Kodi (ou même VLC) sur la box, pas besoin d’un serveur avec des capacités de transcodage (beaucoup plus cher).

]]>
https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/09/26/un-decodeur-tv-arrive-chez-nous/feed/ 0
Chromecast et diaporama photo https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/09/18/chromecast-et-diaporama-photo/ https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/09/18/chromecast-et-diaporama-photo/#respond Wed, 18 Sep 2019 14:23:13 +0000 https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/?p=10113 Un Chromecast est vraiment un amusant petit outil qui facilite la connexion d’un téléviseur tout à fait basique à un ordinateur ou un smartphone. Mais Google en a vraiment limité l’usage – dans l’intention explicite de ramener les utilisateurs dans le monde Google.

Je voulais donc utiliser un vieux Chromecast de 2013 (mais le problème et la solution sont identiques avec le modèle plus récent) pour diffuser un diaporama de photographies sur un téléviseur qui trône chez nous entre la cuisine et la salle à manger. Seulement, voilà, pas moyen de faire tout ça d’un seul coup.

La solution : Utiliser IrfanView pour réaliser un diaporama sur l’écran d’un PC (un portable ou un PC de bureau, mais ça marche aussi avec un Mac). Puis demander au navigateur Chrome de caster tout l’écran sur le Chromecast qui est situé plus loin sur le réseau. Pas compliqué mais je cherchais (sans succès) une solution tout intégrée dans Chrome…

]]>
https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/09/18/chromecast-et-diaporama-photo/feed/ 0
Île de Wrangel : morse https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/08/29/ile-de-wrangel-morse/ https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/08/29/ile-de-wrangel-morse/#respond Thu, 29 Aug 2019 19:17:09 +0000 https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/?p=9989 J’ai un petit faible pour ces animaux que la plupart trouvent vilains et myopes. Mais ils peuvent aussi avoir des moments de grande attention et de timidité qui contredisent leurs mouvements gauches.

Morse (Odobenus rosmarus), Walrus.
Île de Wrangel, Russie.
Août 2018.

]]>
https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/08/29/ile-de-wrangel-morse/feed/ 0
FreePlayer : pas de routeur en mode bridge https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/08/24/freeplayer-pas-de-routeur-en-mode-bridge/ https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/08/24/freeplayer-pas-de-routeur-en-mode-bridge/#respond Sat, 24 Aug 2019 15:05:37 +0000 https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/?p=10106 Une petite chose que j’ai apprise par la pratique lors d’un changement dans l’organisation de mon réseau à domicile : la liaison nécessaire entre la FreeBox (serveur) et le FreePlayer (boitier télé) peut passer par les moyens réseau suivants :

  • Un cable Ethernet direct
  • Un switch/commutateur réseau Ethernet
  • Une paire de plug (comme les FreePlugs fournis par Free)

Mais il y a une liaison qui ne passe par malgré son apparente innocuité :

  • Un routeur en mode bridge

Cela me semblait pourtant assez innoffensif. Je reliais la FreeBox au FreePlayer par l’intermédiaire d’un routeur Cisco e4200 en mode bridge (et configuré en point d’accès AP-WiFi) qui se trouvait tenir apparemment le double rôle de commutateur et de point d’accès WiFi. Mais un bridge n’est pas un commutateur : le FreePlayer n’a jamais réussi à communiquer avec la FreeBox (donc, plus de télé !)

Freebox – Association avec le serveur Freebox en cours

Les deux fonctionnent au niveau de la couche 2 du réseau (data link / liaison de données). Néanmoins, cela ne marche pas.

Note : je n’ai pas vérifié mais je suppose qu’un smart switch sur lequel on implémente un VLAN est susceptible de rencontrer les mêmes problèmes. Néanmoins, un routeur poserait les mêmes problèmes (ou plus).

Deuxième note : pour ceux qui penseraient être plus malins que moi, il ne suffisait pas d’associer directement, puis de passer de l’autre côté du bridge. Même manuellement pré-associé, le retour à une situation derrière le bridge se traduit par le même problème.

]]>
https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/08/24/freeplayer-pas-de-routeur-en-mode-bridge/feed/ 0
Île de Wrangel : orque https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/08/23/ile-de-wrangel-orque/ https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/08/23/ile-de-wrangel-orque/#respond Fri, 23 Aug 2019 19:15:14 +0000 https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/?p=9985 Une orque aperçue en pleine mer depuis le bateau.

Orque, ou épaulard (Orcinus orca), Orca, or killer whale.
Île de Wrangel, Russie.
Août 2018.

]]>
https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/08/23/ile-de-wrangel-orque/feed/ 0
Île de Wrangel, ours polaires https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/08/16/ile-de-wrangel-ours-polaires/ https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/08/16/ile-de-wrangel-ours-polaires/#respond Fri, 16 Aug 2019 16:44:34 +0000 https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/?p=9713 Si vous voulez voir des ours polaires en liberté, il y a un nom qui apparaît continuellement : l’île de Wrangel. Elle est réputée abriter la plus forte densité d’abris où les ours polaires femelles viennent mettre bas en décembre.

Elle est assurément difficile à approcher (moins de 6 expéditions atteignent l’île chaque année, parfois moins de 5). Et les options à votre disposition sont limitées (si vous n’avez pas d’attache officielle au gouvernement russe) pour atteindre l’île qui est non seulement au nord du Cercle Arctique, mais est isolée au nord de la province de Tchoukotka dans l’extrême Est russe. Mais vous savez comment c’est : il fallait que nous essayions. Donc, nous avons pris le Professor Khromov, navire russe affrété tous les ans par Heritage Expeditions, en août 2018.

avons-nous vu des ours ? Oh oui ! Plus d’une centaine sans doute. Est-ce que cela a été une bonne récolte pour la photographie ? C’est beaucoup moins certain. La plupart (l’immense majorité) de ces ours sont absolument terrifiés en présence de tout ce qui ressemble à un être humain (un marcheur, un zodiac, même un bateau de croisière). Cela limite sérieusement les possibilités de photo. Et nous avons dû savourer d’autant plus les quelques bonnes occasions photogéniques qui se sont présentées.

Voici donc quelques unes des photos d’ours blancs que j’ai rapportées de Wrangel et ses environs :

Ours blanc, ou ours polaire (Ursus maritimus), Polar bear.
Île de Wrangel, Russie.
Août 2018.

Oies blanches du Canada (ou oies des neiges)

Quelques leçons à en tirer :

  • Les guides de Heritage Expeditions devraient moins pratiquer les marches/treks pour approcher la vie sauvage (il n’y a aucun problème de sécurité ; mais cela réduit encore les possibilités d’approche). Les Zodiac cruises sont sans doute plus difficiles à organiser mais beaucoup plus productives et moins stressantes pour les animaux.
  • Prenez un téléobjectif avec vous (au moins une focale de 400mm+ ou équivalent). Compact ou reflex, les options ne manquent pas.
  • Utilisez de bonnes jumelles pour l’approche.
  • Organisez des groupes aussi petits que possible (moins de monde = moins de stress pour l’animal = plus d’animaux à voir). Ici, Heritage Expeditions ne s’en sort pas mal en n’hésitant pas à disperser ses zodiacs sur une grande surface, ce qui est efficace.
]]>
https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/08/16/ile-de-wrangel-ours-polaires/feed/ 0
Île de Wrangel : Harfang des neiges https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/08/13/ile-de-wrangel-harfang-des-neiges/ https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/08/13/ile-de-wrangel-harfang-des-neiges/#respond Tue, 13 Aug 2019 20:13:16 +0000 https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/?p=10043 Un oiseau très timide. Des distances considérables. Quelques images relativement sympathiques.

Harfang des neiges (Bubo scandiacus), Snowy owl.
Île de Wrangel, Russie.
Août 2018.

]]>
https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/08/13/ile-de-wrangel-harfang-des-neiges/feed/ 0
L’ordinateur quantique, c’est trop compliqué https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/08/02/ordinateur-quantique-cest-trop-complique/ https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/08/02/ordinateur-quantique-cest-trop-complique/#respond Fri, 02 Aug 2019 14:19:35 +0000 https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/?p=10086 C’est vrai. Quand on entend parler d’ordinateur quantique, on entend beaucoup de bruit et très peu d’information. Mais au delà de l’habituel « ça va tout révolutionner », il est rare d’entendre quoi que ce soit de compréhensible.

Je me suis donc retrouvé en train de collecter quelques éléments de connaissances dans ce domaine, que je voudrais partager ici. Ca ne révolutionnera peut-être pas votre compréhension (en particulier, parce qu’un obstacle est que la langue française n’est guère riche en articles très pratiques dans ce domaine), mais j’espère que cela sera utile.

Note: les articles précédés de [en] sont écrits en anglais ; ceux qui sont précédés de [fr] sont écrits en français.

  • [fr] Tout d’abord, les définitions de l’ordinateur quantique, sur Wikipedia.
  • [fr] Le dossier de Futura-Sciences sur l’ordinateur quantique.
  • [en] Il y a des membres de la communauté du calcul quantique qui s’inquiètent vraiment des conséquences possibles des énormes exagérations qui sont parfois (souvent ?) utilisées dans ce domaine. Le risque : voir arriver une sorte « d’hiver » dans lequel tout le champ de recherche se retrouverait congelé quand le public et les organisations commenceront à penser que tout ce bruit n’est qu’une immense escroquerie avec aucun avenir (un peu comme ce qui est arrivé pendant vingt ans après les années 80 avec « le grand hiver de l’Intelligence Artificielle »).
    Quantum Bullshit SniffersComputerWorld nous parle des QC bullshit-sniffers (détecteurs de bullshit QC ou détecteurs de c…ries quantiques) qui œuvrent depuis le compte @BullshitQuantum (sur Twitter).
  • [fr] Enfin, voici une introduction en bon français mais dense. Pas très récent (2006) mais « Introduction à l’information quantique » (PDF, Bellac Le. Introduction à l’information quantique. 2006. ￿cel-00092955￿) reste d’actualité.
  • [fr] Encore un peu plus ancien (2002), un article du même titre (« Introduction à l’information quantique« ), peut-être légèrement plus simple.
  • [en] Tout comme une autre introduction hard core: Quantum Computing for the very curious.
]]>
https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/08/02/ordinateur-quantique-cest-trop-complique/feed/ 0
Île de Wrangel : marmottins https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/08/01/ile-de-wrangel-marmottins/ https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/08/01/ile-de-wrangel-marmottins/#respond Thu, 01 Aug 2019 19:54:34 +0000 https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/?p=10023 Quelques rongeurs proches de la marmotte des Alpes, et de l’écureil.

Marmottins (famille des Sciuridae), Ground squirrels.
Île de Wrangel, Russie.
Août 2018.

]]>
https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/08/01/ile-de-wrangel-marmottins/feed/ 0
Île de Wrangel : pika https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/07/28/ile-de-wrangel-pika/ https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/07/28/ile-de-wrangel-pika/#respond Sun, 28 Jul 2019 20:02:25 +0000 https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/?p=10037 Ces petits rongeurs sont sensés être plus proches du lapin que de la souris. Il faut dire que les oreilles et les pattes arrières sont bien développées.

Pika, ou ochotone (Ochotona princeps), Pika.
Île de Wrangel, Russie.
Août 2018.

]]>
https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/07/28/ile-de-wrangel-pika/feed/ 0
Île de Wrangel : baleines à bosse, ça saute ! https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/07/26/ile-de-wrangel-baleines-a-bosse-ca-saute/ https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/07/26/ile-de-wrangel-baleines-a-bosse-ca-saute/#respond Fri, 26 Jul 2019 19:10:31 +0000 https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/?p=9953 La baleine au chant très élaboré, la baleine à bosse, est assurément la plus facile à trouver dans les eaux froides de la Russie du Nord-Est (elle vit dans tous les océans et toutes les mers du monde).

Elle se laisse aimablement approcher (ce qui en fait un sujet photographique relativement facile).

Mais nous avons eu la chance de trouver un grand groupe de ces cétacés qui se reposaient dans un fjord et se baladant nonchalamment. Le plus amusant a été de découvrir que l’un d’entre eux était un jeune résolu à prendre du bon en se jetant hors de l’eau à intervalles réguliers (et très serrés). L’occasion d’une séance photo proprement exceptionnelle, d’un moment inoubliable, avec moult éclaboussures captées par l’appareil…

Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae), Humpback whale.
Île de Wrangel, Russie.
Août 2018.

]]>
https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/07/26/ile-de-wrangel-baleines-a-bosse-ca-saute/feed/ 0
Île de Wrangel : cormoran pélagique https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/07/14/ile-de-wrangel-cormoran-pelagique/ https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/07/14/ile-de-wrangel-cormoran-pelagique/#respond Sun, 14 Jul 2019 19:57:25 +0000 https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/?p=10033

Cormoran pélagique (Phalacrocorax pelagicus), Pelagic cormorant.
Île de Wrangel, Russie.
Août 2018.

]]>
https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/07/14/ile-de-wrangel-cormoran-pelagique/feed/ 0
Île de Wrangel : baleines grises https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/06/20/ile-de-wrangel-baleines-grises/ https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/06/20/ile-de-wrangel-baleines-grises/#respond Thu, 20 Jun 2019 18:21:59 +0000 https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/?p=9950 La baleine grise a disparu de l’océan atlantique (à cause de la chasse intensive). On peut encore en rencontrer dans l’océan pacifique et donc dans le détroit de Béring.

Ces monstres placides peuvent aussi se lancer hors de l’eau (par jeu, pour communiquer ?)

Baleine grise (Eschrichtius robustus), Gray whale.
Île de Wrangel, Russie.
Août 2018.

]]>
https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/06/20/ile-de-wrangel-baleines-grises/feed/ 0
Île de Wrangel : bécasseau variable https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/06/16/ile-de-wrangel-becasseau-variable/ https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/06/16/ile-de-wrangel-becasseau-variable/#respond Sun, 16 Jun 2019 19:45:32 +0000 https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/?p=10007

Bécasseau variable (Calidris alpina), Dunlin.
Île de Wrangel, Russie.
Août 2018.

]]>
https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/06/16/ile-de-wrangel-becasseau-variable/feed/ 0
Île de Wrangel : mouette tridactyle https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/06/12/ile-de-wrangel-mouette-tridactyle/ https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/06/12/ile-de-wrangel-mouette-tridactyle/#respond Wed, 12 Jun 2019 19:34:10 +0000 https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/?p=10008 Contrairement à d’autres mouettes ou goélands, la mouette tridactyle passe le plus clair de son temps en haute mer (elle est vraiment pélagique) et ne s’approche des côtes que pour se reproduire. Alors, on ne peut pas manquer les grandes colonies perchées sur de hautes falaises et occupées à constamment crier.

Mouette tridactyle (Rissa tridactyla), Black-legged kittiwake.
Île de Wrangel, Russie.
Août 2018.

]]>
https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/06/12/ile-de-wrangel-mouette-tridactyle/feed/ 0
La naissance des hippocampes https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/06/10/la-naissance-des-hippocampes/ https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/06/10/la-naissance-des-hippocampes/#respond Mon, 10 Jun 2019 16:55:11 +0000 https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/?p=10080 Je n’avais jamais vu ça en vrai :

Femelle hippocampe en train de mettre bas
]]>
https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/06/10/la-naissance-des-hippocampes/feed/ 0
Les renards arctiques ne sont pas blancs https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/06/07/les-renards-arctiques-ne-sont-pas-blancs/ https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/06/07/les-renards-arctiques-ne-sont-pas-blancs/#respond Fri, 07 Jun 2019 19:30:22 +0000 https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/?p=9998 Evidemment, tout le monde admire les merveilleuses fourrures blanches de certains renards arctiques. Mais ce n’est pas une caractéristique de tous ces renards.

Par contre, ils sont tous terriblement agiles et actifs.

Renard arctique (Vulpes lagopus), Arctic fox.
Île de Wrangel, Russie.
Août 2018.

]]>
https://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2019/06/07/les-renards-arctiques-ne-sont-pas-blancs/feed/ 0