Roumazeilles.net

Joyeux anniversaire HAL-9000 !

(12 janvier 2015)

C’est le 12 janvier 1992 que, selon Arthur C. Clarke, est né HAL-9000, l’ordinateur de « 2001, Odyssée de l’espace » (le livre de Arthur C. Clarke et le film de Stanley Kubrick). C’est ce jour-là qu’il a été mis sous tension pour la première fois. Il a donc aujourd’hui exactement 23 ans. Joyeux anniversaire HAL-9000 !

HAL-9000 - Ordinateur de

HAL-9000 y incarne un ordinateur d’intelligence artificielle (c’était encore à la mode d’utiliser ce terme) qui prend son autonomie en éliminant les humains que l’on voit essayer de survivre à ses attaques depuis l’intérieur d’un vaisseau spatial futuriste.

Je vous recommande particulièrement le roman, comme le film.

#JeSuisCharlie

(7 janvier 2015)

En solidarité avec Charlie Hebdo, les victimes du 7 janvier 2015, et tous les défenseurs de la liberté d’expression.

je-suis-charlie

Les salauds peuvent tuer, mais ils n’auront jamais raison.

Lillehammer, feu d’artifice viking

(2 janvier 2015)

De tous temps, le viking s’est défini (dans l’intimité de son village et la tranquillité de son drakkar) par sa haine de l’hibernation de la marmotte. Mais sa discrétion légendaire l’amenait à sublimer ce sentiment dans l’organisation de raids à travers l’Europe plus méridionale que sa terre natale.

De nos jours, il a trouvé un moyen plus civilisé : le norvégien moyen, lors du changement d’année, démontre sa force, son respect pour les habitants du Valhalla, par le tir d’innombrables feux d’artifice. Le fier descendant des guerriers vikings ne se sent pas digne d’être un fils d’Odin s’il n’impose pas des traits tirés à tous les mammifères à torpeur hivernale du voisinage (ours, marmottes, etc.)

Le moindre village est inondé de bruit et de lumière (sans parler d’une fumée âcre et grise) pendant quinze à vingt minutes au tournant de l’année comme si cela devait compenser le caractère calme, discret et -pour tout dire- effacé du moderne marin-guerrier-pillard.

Vous pouvez en voir quelques exemples ici.

Bonne année 2015

(23 décembre 2014)

Carte de voeux

Mariage

(10 décembre 2014)

Pour ceux et celles qui ne le savaient pas encore, je vais me marier en 2015. « Enfin ! » diront certains ; « Incroyable ! » diront d’autres.

Évidemment, j’ai créé un site web à cette occasion, sous le beau nom de www.Marion-Yves.com. Rien d’invraisemblablement innovant, mais cela sera pratique pour les copains et la famille.

Un panda découvre la neige de Toronto

(26 novembre 2014)

Numéricable : Détection d’IP flood = problème

(18 octobre 2014)

Je suis équipé en fibre Numéricable. Gros débit, pas trop de latence et un bon petit réseau derrière (un routeur avec WiFi, un serveur RAID, trois à 6 PC selon les jours, 3 smartphones). Tout va bien mais…

Depuis quelques jours, j’étais confronté à un nombre inhabituel d’erreurs (surtout quand j’essayais d’ouvrir plusieurs pages web simultanément – une mauvaise habitude personnelle, mais on ne se refait pas). Pas moyen de trouver d’où cela provenait. j’ai testé le réseau depuis toutes ses zones (évidemment, il y a deux sous-réseaux et deux Wifi dans l’appartement). Mais je n’arrivait qu’à une conclusion : cela marchait bien en petite demande mais pratiquement pas dès que la charge augmentait sur les accès web, avec des refus de reconnaître les adresses. A l’évidence un problème lié au traitement du DNS. J’ai joué avec toutes les configurations possibles (y compris le changement de serveur).

Box numéricable - Option "IP Flood"Mais la solution se trouvait ailleurs : à force de lire et relire tous les paramètres de configuration de la Box Fibre de Numéricable, j’ai pu me souvenir que j’avais rajouté les options de configurations comme la détection des ports scan et des IP flood. Là était le problème : la détection des IP flood reconnaît mes rafales de requêtes DNS comme un type d’IP flood ! On en retrouve bien la trace dans le journal de log de la box…

Il aura suffi de revenir à la configuration initiale (qui est affichée dans l’image ci-contre).

Non, mais qu’est-ce qui m’a pris aussi de faire des essais comme cela, sans les noter dans le carnet de bord du réseau ? (ça aide à revenir à la source…)

Vous pouvez voir un autre commentaire du même type sur le forum MacBidouille.

Synology sur un sous-domaine (en adresse IP dynamique)

(28 septembre 2014)

Mon problème :

J’ai une connexion Internet Fibre chez Numéricable qui utilise obligatoirement une adresse IP dynamique (pas d’adresse IP fixe chez Numéricable qui sont un peu gentiment arriérés). Ce n’est pas bien grave sauf que j’ai un serveur RAID provenant de chez Synology (une DiskStation DS413j à 4 disques en mode redondant RAID-5) qui me procure quelques services que je souhaite partager avec Internet (quand je suis en déplacement avec un mobile ou un PC portable, j’aimerais accéder à mon serveur FTP, à mon serveur de mail).

J’ai donc décidé de m’organiser pour permettre de retrouver facilement le Synology DiskStation depuis un sous-domaine (par exemple mail.roumazeilles.net).

La solution que j’ai adoptée :

Adresse IP dynamique :

Comme mon adresse IP est dynamique, pas moyen de faire grand chose avant d’avoir résolu ce point. J’ai opté pour le service DDNS de Synology. Comme j’utilise DSM 5.0 (la version la plus récente du soft de Synology), il est accessible dans le panneau de configuration au menu « Accès extérieur ». Il suffit d’ajouter un DDNS en choisissant Synology comme prestataire et j’ai enregistré un nom qui me convient (disons ds). A partir de là, malgré les changements d’adresse IP, ma DiskStation reste accessible à ds.synology.me.

Sous-domaine du DNS :

Il faut ensuite faire pointer mail.roumazeilles.net vers ds.synology.me. Le sujet est un peu plus compliqué parce que j’ai déjà réservé le nom de domaine roumazeilles.net chez Gandi et qu’il pointe vers un serveur mutualisé chez OVH. C’est le serveur d’hébergement (loué chez OVH) qui comporte toute l’information relative à roumazeilles.net. J’ai donc du aller sur mon serveur et dans sa configuration DNS modifer (dans votre cas, il s’agira peut-être d’ajouter) un enregistrement de type CNAME.

mail 10800 IN CNAME ds.synology.me. (N’oubliez pas le point final dans votre entrée CNAME, ou elle ne fonctionnera pas !)
Comme j’ai de la chance, mon panneau de contrôle OVH me permet de ne pas me rater avec la syntaxe exacte, mais l’affaire est identique : je lui dit que le sous-domaine mail est décrit pas un enregistrement CNAME qui pointe directement sur ds.synology.me (un peu abscons mais pas très méchant).

Ensuite, il reste à attendre que l’information DNS « se propage » (quelques minutes à quelques heures, parfois 24-48h). Et un petit contrôle se fait avec ping mail.roumazeilles.net qui doit répondre correctement avec mon adresse IP chez Numéricable.

Explorez l’Everest (en photo)

(18 septembre 2014)

Une très belle photographie à (très) haute résolution, prise depuis les premières pentes du Pumori en regardant l’Everest, que vous pourrez explorer pendant des heures (simplement, cliquez sur l’image) :

Mont Everest

Vous pourrez vous amuser à y trouver les expéditions en train de se lancer à l’assaut du sommet (les premiers sont encore loin d’arriver). Et vous pourrez aussi constater que les embouteillages n’existent pas que sur la route du Mont Blanc.

Vieilles locomotives à vapeur

(18 août 2014)

De belles locomotives anciennes sur des gravures également anciennes.


Amoskeag Manufacturing Co.

Wm. Mason, Taunton

Source : Bibliodyssey


http://www.roumazeilles.net/

Copyright (c) 1999-2014 - Yves Roumazeilles (tous droits réservés)

Template du : 26-oct-14

Recherche fournie par Google.com
Roumazeilles.net
Roumazeilles.net