Roumazeilles.net

Fulmar – d’un trait d’aile

(27 août 2016)

Fulmar boréal [panorama]

Fulmar boréal (Fulmarus glacialis, Northern fulmar).
Lower Savage Islands, Nunavut, Canada.
Août 2016.

Narvals : exceptionnels !

(25 août 2016)

The narval est un (petit) cĂ©tacĂ© assez extraordinaire parce qu’il porte au front une sorte de longue corne en spirale (il s’agit en fait d’une dent qui peut atteindre les 4 mètres chez les mâles). PlutĂ´t d’un genre discret (petit souffle, timiditĂ© maladive), le narval ne se laisse pas facilement approcher. Mais, lors de notre traversĂ©e du dĂ©troit de Bellot, nous avons la chance de pouvoir en observer un groupe (un pod, disent les spĂ©cialistes) de plutĂ´t près et de manière Ă  pouvoir observer leurs rostres.

Un moment d’intense Ă©motion.

Narvals (deux défenses visibles)

Narval (Monodon monoceros, Narwhal).
DĂ©troit de Bellot, Nunavut, Canada.
Août 2016.

De retour du Nunavut

(25 août 2016)

2016 : une annĂ©e froide oĂą nous sommes allĂ©s voir le nord du Canada (dans l’Ă©tat du Nunavut, ou le pays des Inuits). Il s’agissait d’un voyage organisĂ© par OneOcean Expeditions et auquel nous avons participĂ© avec l’aide de Polar Cruises :
OneOcean Expeditions (logo)

  • Un bateau de recherche scientifique russe reconverti en navire d’expĂ©dition, le Akademik Ioffe,
  • quelques dizaines de passagers,
  • une Ă©quipe de plus de vingt personnes (pilotes de zodiac comme spĂ©cialiste scientifique de l’ours polaire au zoo de San Diego),
  • un voyage qui nous emmenait d’Iqaluit (au sud de l’île de Baffin) Ă  Resolute Bay (base de dĂ©part de nombreuses expĂ©ditions polaires),
  • pour :
    • observation de la vie sauvage,
    • rencontres avec la culture inuit,
    • dĂ©couverte de l’histoire de la dĂ©couverte du Canada arctique par les pionniers venus d’Europe.

Je publierai ici-mĂŞme certaines des meilleures photos du voyage (la vie sauvage est assez peu dense, mais bien reprĂ©sentĂ©e : ours polaires, oiseaux de mer, phoques, bĹ“ufs musquĂ©s, baleines, dauphins, etc.) mais je voudrais dès maintenant remercier toute l’Ă©quipe qui nous a accueillis pour ces deux grandes semaines. ExpĂ©rience, bonne humeur, professionnalisme, compĂ©tence scientifique ; tout s’y est rencontrĂ© pour faire un voyage très agrĂ©able ouvert sur la nature.

Dans les jours qui viennent : des images de ce voyage, pour vous en faire un peu partager les moments les plus forts.

Canada + Nunavut drapeaux

Combat de grizzlis

(24 juin 2016)

Lors d’une visite rĂ©cente au zoo de La Flèche, j’ai eu l’occasion de m’arrĂŞter quelques temps en face de l’enclos de ours bruns ou grizzlis. Trois beaux ours (2 mâles et une femelle) qui ont assez d’espace pour s’Ă©battre et suffisamment jeunes pour avoir encore envie de faire dĂ©monstration de leur force dans des jeux assez violents.

On ne voudrait pas se trouver en travers des coups de patte qu’ils s’assènent mais c’est visiblement sans intention de se blesser mutuellement. Un sport de combat, en quelque sorte.

Encore plus spectaculaire, les deux combats que j’ai pu voir se dĂ©roulaient dans l’espace aquatique en bas de leur enclos, ajoutant les gerbes d’eau aux mouvements violents des animaux.

Beaucoup de photos, beaucoup de ratées, quelques réussies que je vous propose ici.

Grizzli fight
(Cliquer ici pour lire la suite…)

Adorables bébés panda

(18 mai 2016)

Ne sont-ils pas adorables ? Mais comment travailler dans ces conditions ?

Moi qui croyais que les syndicats protégeaient les travailleurs au pays du communisme. Que font les représentants du personnel ?

PHP7 pour WordPress

(2 mai 2016)

Mon hĂ©bergeur (OVH.com) est très attentif Ă  ne pas me bousculer ou me forcer Ă  passer silencieusement Ă  la version suivante de PHP sur les serveurs. Mais j’Ă©tais restĂ© en PHP5 quand j’ai notĂ© que je pouvais monter Ă  PHP7.

WordPress m’informe que ce simple upgrade pourrait amĂ©liorer la vitesse des sites dans un rapport de 2x Ă  3x. Cela valait donc la peine d’essayer.

Mis Ă  part un vieux plug-in qui n’a pas voulu tolĂ©rer PHP7 (et que je n’utilisais dĂ©jĂ  plus), l’upgrade s’est passĂ© remarquablement bien : Je recommande l’Ă©norme accĂ©lĂ©ration des sites web. Cela sera positif pour mon Page Rank chez Google, bien sĂ»r.

Bitcoin : est-ce la fin ?

(19 janvier 2016)

La presse parle rĂ©gulièrement du Bitcoin, cette « monnaie » dĂ©centralisĂ©e dont certains voudraient qu’elle soit sur le point de remplacer toutes les monnaies. Certains pensent mĂŞme que les solutions technologiques qui y sont intĂ©grĂ©es pourraient devenir le centre de la future finance mondiale (rien que ça !)

Mais la situation est peut-ĂŞtre beaucoup moins rose que cela. Et beaucoup plus compliquĂ©e d’après Mike Hearn, un des concepteurs de Bitcoin.

A lire, un article (en anglais et assez technique mais clairement construit) intitulĂ© « The resolution of the Bitcoin experiment« .

Recommandé.

    Commentaires fermés sur Bitcoin : est-ce la fin ?

Oiseau orange

(3 décembre 2015)

oiseau

iSimangaliso Eastern Park, Afrique du Sud, août 2015.

    Commentaires fermés sur Oiseau orange

Zèbres au croisement

(1 décembre 2015)

Zebres, noirs et blancs

iSimangaliso Eastern Park, Afrique du Sud, août 2015.

    Commentaires fermés sur Zèbres au croisement

Zèbres vus de près

(29 novembre 2015)

Zebra

Zèbre

Parfois, la photo animalière s’approche de son sujet (c’est plus facile avec un zèbre, herbivore).

iSimangaliso Eastern Park, Afrique du Sud, août 2015.

    Commentaires fermés sur Zèbres vus de près

http://www.roumazeilles.net/

Copyright (c) 1999-2015 - Yves Roumazeilles (tous droits réservés)

Template du : 22-oct-15

Recherche fournie par Google.com
Roumazeilles.net
Roumazeilles.net