Installation de WordPress

L’installation d’un nouveau moteur de blog sur un site web comme le mien (qui contient déjà un nombre considérable de choses que je ne souhaite pas changer malgré l’arrivée de nouvelles fonctionnalités) était quelque chose que je craignais un peu.

Cela n’a pas été aussi difficile que je n’aurais pu le craindre. Voyons comment cela s’est passé.

Premiers fichiers

La première étape consiste à télécharger le package depuis le site web de WordPress et à le décompresser dans la structure du site web lui-même. Comme il s’agit d’un moteur assez petit, cela va assez vite (quelques minutes seulement).

J’ai aussi ajouté le sous-répertoire uploads dans le répertoire wp-content (il recevra les images publiées avec les articles).

ensuite, j’ai simplement publié l’ensemble en utilisant FTP (plus précisément, le composant FTP de publication de sites web qui est inclus dans mon DreamWeaver préféré).

Script d’installation

Alors, vient l’heure de lancer le programme d’installation. C’est un petit script qui vous est proposé si vous essayez de lancer WordPress sans l’avoir configuré (on ne peut plus simple !).

Il faut uniquement fournir des informations absolument de base et pratiquement évidentes : une adresse email, un titre de site, l’information de base pour la base de données (nom de la base, user et mot de passe ; J’ai changé le préfixe de table -table prefix- en wfr_ comme je souhaitais avoir une installation séparée pour le Français et l’Anglais). Puis, le programme vous fournit un mot de passe d’administration et vous pouvez immédiatement commencer la publication (ou commencer à modifier les paramètres de configuration).

Néanmoins, le côté francophone du site n’est pas immédiatement apparent. Il faut passer par les instructions données sur le site web de francisation de WordPress.

1) Téléchargez le fichier fr_FR.mo, et via un logiciel FTP, placez-le dans un nouveau répertoire /languages, qui vous devez créer dans le dossier /wp-includes de WordPress (donc, avoir la structure /[votre-blog]/wp-includes/languages).
2) Ouvrez le fichier wp-config.php (qui se trouve à la racine de votre blog), et trouvez la ligne suivante :

define ('WPLANG', '');

Rajoutez le fr_FR, de sorte que la ligne se lise comme ceci :

define ('WPLANG', 'fr_FR');

3) Sauvez le fichier et mettez-le en ligne à la place de son original, puis allez lire votre blog ou accéder à la zone d’administration, qui devraient être francisés maintenant.
4) Il vous reste à franciser l’interface du blog. Si vous utilisez l’un des deux thèmes par défaut, téléchargez l’archive du thème default en français et installez son contenu, tout devrait rentrer dans l’ordre.

Mais ensuite, c’est un petit bonheur. En quelques secondes, le site se comporte en français. Que demande le peuple ?
A peu près une heure de travail pour installer deux versions convenables de WordPress (une en Anglais et une en Francais) et pour écrire les deux premiers articles dans chacune des versions. Pas mal.

2 comments for “Installation de WordPress

  1. Chevreau
    17 novembre 2010 at 16:59

    HI
    «  » »Alors, vient l’heure de lancer le programme d’installation. C’est un petit script qui vous est proposé si vous essayez de lancer WordPress sans l’avoir configuré (on ne peut plus simple !). » » »

    OUI, à condition de savoir « lancer WP »
    et quel est ce script et où il se trouve !!!
    Toujours aussi ténébreuse cette install
    sic

  2. 17 novembre 2010 at 21:19

    « Lancer WP » consiste simplement à accéder à votre site.

    Si vous avez installé WP sur http://www.example.com, entrez http://www.example.com dans votre navigateur Internet. C’est parti !

Comments are closed.