Signez la pétition pour la licence globale

Signez! C’est ce que nous propose l’Alliance Public-Artistes qui regroupe des groupes défendant les intérêts des musiciens et des comédiens (SPEDIDAM, ADAMI, FNS, SNM-FO, SAMUP, SNEA-UNSA, UMJ), des photographes, dessinateurs, plasticiens (SAIF, UPC, SNAP-CGT), de producteurs indépendants (Qwartz Electronic Music Awards), des éducateurs (La Ligue de l’enseignement), des familles (UNAF), des internautes amateurs de musique (Les Audionautes) et des consommateurs (CLCV et UFC Que-Choisir).

Alors qu’en France le ministère de la Culture ouvre un site web pour défendre la loi DADVSI (qui sera présentée au parlement à nouveau en mars 2006), cette alliance veut assurer la promotion de la licence globale optionnelle. Tout simplement, donner la possibilité non pas de ne pas payer ses téléchargements de musique mais plutôt de payer un forfait, et refuser les solutions brutales comme la mise en place quasiment obligatoire de moyens techniques de gestion des droits d’auteurs numériques (DRM) avec leur cortège d’inconvénients surtout pour les pirates.

Signer la pétition

A noter au passage : l’Alliance ne comporte pas que des internautes, mais bien des artistes. On vous avait bien dit que les artistes ne sont pas tous obsédés par le besoin de protéger leur travail aux dépens des consommateurs…