Nouvelle Freebox en septembre, TV-HD ? WiMAX ?

C’est Noël avant la date ? Free a annoncé vouloir lancer à la rentrée 2006 une nouvelle version de la Freebox (je crois qu’on en sera à la version 5 ou 6). Comme d’habitude chez Free.fr, elle sera d’abord réservée aux nouveaux abonnés ; les anciens n’y auront accès qu’ensuite (l’an dernier le passage des anciens abonnés à la Freebox 4 s’est souvent traduit par des échanges violents et acerbes au sujet du support technique et de la politique commerciale d’Illiad).

Jusque là rien de très impressionnant, mais il y a quelques éléments intéressants à noter. Ou plutôt quelques supputations à envisager.

HDTVblack.jpgTout d’abord, Free a clairement annoncé que la nouvelle boite contiendrait un décodeur MPEG-4 compatible TV-HD. La télé haute définition arriverait alors rapidement dans le million et demi de foyers connectés à Free. Sérieux coup d’acélérateur pour une technologie qui brille par les annonces mais pas par les produits. Les chaines TV gratuites et en HD ?

Par ailleurs, nous avons entendu que Free se lançait dans le WiMax. Mais rien n’a vraiment été dit sur les moyens techniques dont il faudrait disposer. Il est peut-être temps de laisser l’imagination flotter un peu et d’imaginer que la nouvelle FreeBox sera le fer de lance de l’offre WiMax. Problème pour les anciens abonnés qui ne pourront – dans ce cas – sans doute pas rapidement basculer vers l’offre WiMax, mais pain béni pour recueillir de nouveaux abonnés.

Evidemment, nous ne saurons rien de tout cela avant quelques semaines (juillet, août ?). Mais cela inspire.