Sécurité HDCP : les virus viennent à la TV HD

High Definition Multimedia Interface - HDMI (for HDCP)Comme nous nous intéressons à la technologie HDCP/HDMI que les constructeurs sont en train de préparer pour une large diffusion, nous découvrons quelques éléments assez effarants.

Nous avions vu précédemment que HDCP était une technologie qui risque de ne pas tenir longtemps face aux attaques des pirates, mais il y a pire (pour les utilisateurs légaux).

En effet, les concepteurs de cette technologie ont prévu la possibilité de voir des pirates constituer des clés valides (les codes secrets, si vous voulez) ou les clés de certaines firmes ou de certains équipements être volés ou reproduits. Que faire dans ce cas ? C’est très simple ont-ils dit. Il suffit de prévoir un moyen de révoquer les clés HDCP.

En fait, les DVD-HD pourront comporter des listes de clés connues comme étant des clés piratées et ne devant plus être autorisées à fonctionner avec des équipements « normaux« . Il suffira de lire le DVD en question et votre lecteur de DVD apprendra que la machine à laquelle il envoit les images n’est pas autorisée à les recevoir (malgré la présence des bonnes clés). Le lecteur de DVD cessera alors de travailler avec ce périphérique.

Aucun problème si vous aviez connecté un bricolage, un PC destiné à pirater les images du DVD. Ou à peu près…

En effet, les moyens de diffuser les clés à révoquer seront assez nombreux : un DVD, une émission de TV-HD (par l’intermédiaire du décodeur), Internet, etc. Vous voyez où je veux en venir. Il ne faudra pas longtemps avant qu’un hacker n’écrive un virus ou un vers qui sera capable de révoquer les clés de telle ou telle grande marque. Vous voyez d’ici le tableau : brutalement, les téléviseurs de Sony (Note de l’auteur : je me demande pourquoi j’ai choisi Sony !?!) ne pourront plus afficher la TV-HD parce qu’ils auront lu un DVD « infecté » ou parce qu’un petit malin aura diffusé les bons codes sur un réseau de télévision sur IP.

Mais cela ne suffira pas à rendre les choses amusantes, il y a aura aussi des problèmes lorsque des produits pirates utiliseront les codes d’une grande marque. Si un pirate utilise les clés de Sony (Note de l’auteur : encore ?), faudra-t-il accepter les décodeurs pirates de ce hacker ou révoquer les clés de Sony au risque de voir des milliers de téléviseurs cesser de fonctionner normalement ? Certains diront que c’est bien fait pour Sony, certains diront que les clients de cette marque n’ont pas à en faire les frais.

Mais tout cela apporte-t-il vraiment un service au consommateur ou simplement encore plus de désagréments à celui qui utilise normalement et légalement la technologie qui lui a été imposée par les producteurs et les fabricants ?