7D/A100 – Avantages comparés

A la suite du récent lancement de l’Alpha A100 par Sony, certaines personnes m’ont demandé si elles devaient se précipiter pour acheter un Konica-Minolta Dynax/Maxxum 7D ou attendre encore un peu pour acquérir un Sony Alpha A100. Voyons comment résumer la situation.

A mon avis, étant donné le peu de temps à attendre, il faut attendre la meilleure qualité d’image. L’Alpha A100 n’est sans doute pas parfait, mais si vous êtes tenté, il sera certainement suffisant et vous apportera sans doute toute satisfaction.

Avantages de l’Alpha A100 :

  • Haute résolution : le Sony vous permettra d’imprimer facilement en format A3 (au lieu d’un bon A4).
  • Nettoyage automatique de la poussière sur le capteur numérique.
  • Appareil léger.

Avantages du Dynax/Maxxum 7D :

  • Viseur exceptionnel (si vous venez du monde de la photographie argentique, la plupart des appareils – y compris le Sony Alpha A100 – vous donneront l’impression de regarder par un trou de serrure).
  • Conception mécanique vraiment robuste. L’appareil est lourd, certes, mais vous avez l’assurance qu’il ne cassera pas si vous le traitez un peu durement.
  • Les prix dégringolent depuis l’annonce de l’arrêt de distribution. Les offres spéciales conçues pour vider les stocks sont assez alléchantes, le marché de l’occasion a suivi immédiatement. Tant que ça dure…

A l’heure qu’il est, les deux appareils sont difficiles à acheter. Sony ne sera disponible qu’à fin Juillet (attendez-vous à une pénurie possible au début, pré-commande seulement pour le moment). Maxxum/Dynax devient rapidement impossible à trouver en neuf (les stocks s’évaporent vite).

L’un dans l’autre, je pense que la question ne se pose presque pas pour la plupart des photographes amateurs. Les deux apapreils s’adresent à des profils différents. Vous vous reconnaîtrez aisément dans l’un ou dans l’autre. Mais vous savez maintenant pourquoi et comment vous décider.